Un prêtre assassiné : le suspect n’est pas si inconnu
Les faits se sont déroulés ce lundi 9 août, au matin : un prêtre a été assassiné dans la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur de France, a annoncé qu’il se rendait sur place, dans la foulée.
Un prêtre assassiné
Le corps sans vie d’un prêtre, âgé d’une soixante d’années a été retrouvé, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, près de Cholet, en Vendée. Confirmé par le diocèse – la circonscription ecclésiastique – et la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre le lundi 9 août au matin, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a déclaré sur son compte Twitter qu’il s’agissait d’un « assassinat » , et qu’il se rendait sur place.
Tout mon soutien aux catholiques de notre pays après le dramatique assassinat d’un prêtre en Vendée. Je me rends sur place.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 9, 2021
Selon un tweet de Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains, il s’agirait du prêtre Olivier Maire, supérieur des Montfortains, et il aurait été tué par un criminel qu’il hébergeait par charité.
D’après les informations du journal France 3 Pays de la Loire, cet homme se serait rendu aux gendarmes : « Un homme s’est présenté en milieu de matinée à la brigade de gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre et a dit avoir tué un ecclésiastique » , affirme une source proche du dossier à l’AFP (Agence France-Presse).
>>> À lire aussi : Delphine Jubillar : révélations sur l’homme qui a avoué son meurtre
Un suspect pas inconnu
Le journal Valeurs Actuelles indique que l’homme aurait été hébergé dans la communauté des Montfortains de la commune vendéenne. Ce dernier aurait reçu une obligation de quitter le territoire français en 2019. Il est également connu par les autorités : il serait à l’origine de l’incendie de la cathédrale de Nantes, en juillet 2020.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les réactions politiques fusent sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen étant la première à avoir réagi à cet assassinat, en dénonçant « une gravité sans précédent« , et « la faillite complète de l’État » .
En France, on peut donc être clandestin, incendier la cathédrale de #Nantes, ne jamais être expulsé, et récidiver en assassinant un prêtre.
Ce qui se passe dans notre pays est d’une gravité sans précédent : c’est la faillite complète de l’Etat et de @GDarmanin. MLP #Vendée https://t.co/RDYXzEKLKl
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) August 9, 2021
Une attaque qui n’a pas laissé Gérald Darmanin indifférent, qui a répliqué aussitôt : « Quelle indignité ! Plutôt que de dire sa compassion aux catholiques qui ont accueilli ce meurtrier, madame Le Pen polémique sans connaître les faits » .
>>> À lire aussi : Une adolescente de 18 ans est morte d’une balle dans la nuque alors qu’elle était à un rencard au cinéma