Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Présidentielle 2022 : Ce tweet déplacé qui met le feu aux poudres

Publié par Brandon Clouchoux le 27 Oct 2021 à 12:00

Dans une campagne électorale, il y a toujours ce sentiment de concurrence face à ses adversaires politiques. Le préfet du Cher l’a bien senti et s’est permis de publier un tweet, qui n’est pas passé inaperçu… Dernièrement un article a paru présentant Michel Barnier comme favori pour la primaire : ce qui a fait rapidement réagir le compte @prefet18, apparemment.

Un tweet déplacé concernant la présidentielle 2022

Peut-on dire que Twitter est l’une des plateformes sociales qui autorise le plus la liberté d’expression ? C’est sûrement dû à un manque de surveillance de la part de modérateurs. La rapidité à laquelle il est possible de poster une information sur le réseau social n’a pas toujours que des avantages. Le préfet du Cher, alias Jean-Christophe Bouvier, peut en témoigner… L’accuser directement serait un peu dur de jugement, puisqu’il doit sûrement déléguer son compte Twitter à une personne dédiée à cette fonction : Néanmoins, c’est en son nom que cette erreur est marbrée.

La vidéo du jour

C’est ce 26 octobre 2021 que la bourde a été commise sur le Twitter du préfet du Cher. La personne qui se chargeait du compte a republié un article de RTL concernant Michel Barnier : « Michel Barnier pourrait-il créer la surprise ? » . En titre du poste, elle a mis : « Spoiler, non » , accompagné d’un émoji lunettes de soleil pour appuyer la blague.

La publication a été, peu de temps après, supprimée : les internautes ont tout de même eu le temps d’immortaliser ce message, avec des captures d’écran. 

>>> À lire aussi : Présidentielle 2022 : ce rebondissement inattendu qui vient de se produire

Message volontaire ou simple erreur ?

Après la vague de commentaires, @prefet18 a remplacé son tweet par un autre : « Suite à une erreur individuelle, un tweet malencontreux a été publié sur le compte officiel du préfet du Cher. Il a été retiré dans les plus brefs délais et n’engage évidemment en rien la parole des services de l’État » .

Ce message n’est pas irrespectueux, mais simplement « déplacé » dans ce cadre gouvernemental. Notons tout de même qu’il ne s’assimile en rien avec la violence qui peut déborder sur les réseaux sociaux – Twitter, particulièrement.

Malgré les moqueries, Michel Barnier est plutôt bien placé pour remporter le 4 décembre prochain la primaire LR, face à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron et sa « bande de tocards » : le Président dézingué !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.