Le président biélorusse ignore le coronavirus et recommande de boire de la vodka ou aller au sauna
Alors que la majorité des pays du monde s’accorde (pour une fois) sur la nécessité d’agir pour lutter contre le coronavirus, il y a un pays, qui maintient sa thèse, seul contre tous. C’est la Biélorussie, dont son président, refuse de croire à la gravité du coronavirus. Pire, Alexander Lukashenko donne des conseils dangereux et faux à la population, prenant la propagation du covid-19 à la rigolade. Selon lui, il s’agit d’une petite grippe dont on peut être immunisé en buvant de la vodka et en allant au sauna.
> À lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron contaminé ? Ce déplacement qui inquiète
Le président Alexander Lukashenko de Biélorussie ne croit pas à la dangerosité du coronavirus
Même si tous les pays sont encore un peu brouillons, et que chacun y va de sa propre règle, du confinement total à la stratégie de l’immunité de groupe, une chose est sûre, tous se sentent concernés et prennent des décisions sanitaires exceptionnelles. Mais ce n’est pas le cas de la Biélorussie. Ce pays de près de 10 millions d’habitants, ignore totalement le virus, suite aux déclarations du président, Alexander Lukashenko, qui refuse de croire à la gravité du covid-19. Il s’agit du rare pays au monde où les compétitions sportives battent leur plein et où la population vit sa vie comme si de rien n’était.
> À lire aussi :Belgique : une jeune adolescente meurt du coronavirus, la plus jeune victime en Europe
Le président préconise de boire de la vodka
Alors que le président Lukashenko assistait à un match de hockey sur glace, dimanche, un journaliste l’a interrogé sur la maladie. Ce à quoi, il a répondu que le sport était le « meilleur anti-virus » qui existe. « Il vaut mieux mourir debout que vivre à genou », a-t-il poursuivi. Il y a quelques jours, il était interrogé sur la chaine d’informations britannique Sky News, et il a tenu des propos pour le moins surprenants. Il a expliqué qu’il conseillait aux Biélorusses de boire des shots de vodka tous les jours pour se prémunir du virus. « Mais pas au travail », a-t-il tout de même précisé. Rappelons que l’alcool n’empêche en rien le virus de se propager dans le corps. L’OMS l’a encore rappelé dans ses dernières recommandations.
> À lire aussi : Coronavirus : une épidémiologiste prévoit un nombre de morts glaçant en France d’ici 3 semaines
Aucune compétition sportive n’est annulée
Dans cette même interview, il a ajouté que des visites régulières au sauna, travailler dans les champs et manger son petit-déjeuner à des heures régulières étaient la clé pour rester en bonne santé et de ne pas attraper le virus. « Nous n’annulerons rien. Nous organiserons tous les événements prévus. Laissons Dieu nous protéger du virus », a-t-il déclaré, cité par l’Agence de presse biélorusse. Le 9 mai prochain, se déroulera comme prévues les célébrations de la Journée de la victoire, une journée nationale durant laquelle les vétérans défilent dans les rues. Rappelons que les personnes âgées et malades, comme les vétérans, sont les personnes considérées les plus en danger face au virus.
> À lire aussi : Coronavirus : la Chine pensait être sortie d’affaires, mais c’est le coup de massue !
Crédits : Belarus Feed