Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Premier ministre : Cette personnalité de gauche qui a toutes ses chances !

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Déc 2024 à 16:53

Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron est à la recherche de son successeur. L’attente de la nomination du nouveau Premier ministre fait naitre de nombreuses rumeurs. Le président pourrait se tourner vers une personnalité politique de gauche, on vous dévoile son nom.

Ces noms qui circulent pour remplacer Michel Barnier

La vidéo du jour

Après la dissolution de l’Assemblée nationale, Michel Barnier n’aura pas fait long feu. Le Premier ministre a en effet été contraint de démissionner après le vote d’une motion de censure à l’Assemblée nationale le 4 décembre dernier. Depuis, plusieurs noms sont évoqués dans les médias pour devenir le nouveau locataire de Matignon.

Sébastien Lecornu, l’actuel ministre de la Défense, est régulièrement cité, il est notamment le chouchou de Brigitte Macron. D’autres noms circulent comme François Bayrou, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le président du Sénat Gérard Larcher ou encore François Baroinséparé depuis peu de Michèle Laroque.

Mais ces personnalités sont toutes proches des macronistes. Si Emmanuel Macron veut élargir sa majorité en ralliant des socialistes, les noms évoqués ci-dessus risquent de ne pas plaire. Lors d’une entrevue avec le chef de l’État, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, aurait réclamé « un Premier ministre de gauche ».

Un Premier ministre de gauche nommé par Emmanuel Macron ?

Lors d’une cérémonie de décoration ce vendredi 6 décembre 2024, les journalistes du Figaro ont révélé qu’un nom socialiste sortirait du lot et il ne s’agit pas de Bernard Cazeneuve !

« Les légères évolutions du PS remettent Le Drian dans la course, puisque Bernard Cazeneuve est hors-jeu« , aurait déclaré un des invités. L’ancien ministre socialiste Jean-Yves Le Drian, actuellement envoyé personnel au Liban, pourrait être nommé à Matignon par Emmanuel Macron.

French Foreign Affairs Minister Jean-Yves Le Drian speaks during a news conference with US Secretary of State Antony Blinken at the French Ministry of Foreign Affairs in Paris, Friday, June 25, 2021. Blinken is on a week long trip in Europe traveling to Germany, France and Italy. (AP Photo/Andrew Harnik, Pool)

Ce n’est pas la première fois que son nom est évoqué. En décembre 2023, son nom circulait déjà pour prendre la place d’Élisabeth Borne. Si le chef de l’État avait choisi Gabriel Attal, se tournera-t-il vers Jean-Yves Le Drian cette fois-ci ? La réponse