« Poutine est un imbécile » : ces enregistrements de soldats russes qui ont fuité en disent long sur la situation
Des enregistrements de soldats russes patrouillant dans la banlieue de Kiev ont été dévoilés ce mercredi. Le New York Times a révélé la détresse de l’armée russe face à un échec certain du pays et à la gravité des crimes de guerre.
À lire aussi : Baba Vanga : la voyante a fait une terrible prophétie sur Vladimir Poutine… espérons qu’elle se trompe !
Pendant un mois, les services d’écoutes ukrainiennes ont réussi à intercepter des milliers de conversations téléphoniques entre soldats postés à Boutcha. Aleksandr, Vlad, Sergueï, Nikita, et bien d’autres ont été mis sur écoute lors d’échanges privés, dans le dos des commandants. Alors que Vladimir Poutine a durci les mesures pour les déserteurs, ces appels trahissent leur volonté de fuir la guerre.
Le désespoir des militaires
Une des conclusions qu’on peut tirer suite aux écoutes de ces conversations, c’est que pour beaucoup de soldats, ce combat ne mène nulle part. Ils sont déjà persuadés qu’ils vont perdre. Le sentiment général qui plane dans ces échanges, c’est principalement de la colère. Les troupes en veulent au gouvernement russe de relancer cette offensive et d’insister dans cet affrontement.
« Poutine est un imbécile. Il veut prendre Kiev. Mais on n’a aucune chance de réussir. On ne peut pas prendre Kiev… On prend des villages, c’est tout«
Aleksandr
Les lourdes pertes militaires minent le moral du groupe. Alors qu’ils étaient 400 au départ, un témoignage affirme qu’ils ne sont plus que 38. Suicide, pleurs, et désespoir, un constat désolant pour des soldats de carrière. Leurs échanges téléphoniques privés expliquent qu’ils n’ont pas été prévenus de la guerre. De plus, les nouvelles recrues ne sont pas formées.
« Je ne m’attendais pas à ça. Ils nous ont dit qu’on allait s’entraîner. Ces bâtards ne nous ont rien dit«
À lire aussi : Vladimir Poutine sûr de gagner ? Ce qu’il a affirmé lors de son discours du 9 mai
Les soldats veulent quitter l’Armée
Beaucoup de ces soldats pensent quitter l’armée, une fois le conflit terminé. Un des militaires l’a annoncé à sa femme. Dans leurs conversations, on entend une femme morte d’inquiétude, face à un soldat exaspéré.
« Nom de Dieu… Je retourne à la vie civile. Et mon fils n’ira pas à l’armée non plus, 100% sûr… Dis-lui qu’il va être médecin«
La folie du conflit est dévoilée un peu plus, dans chaque coup de téléphone. Des ordres insensés voire cruels guident leur quotidien. Un des soldats sur écoute nommé Sergueï, dévoile à sa mère, les dessous des crimes de guerre.
« On nous a donné l’ordre de tuer tous les gens qu’on croise.(…)Il y a une forêt ici, où la division a son quartier général. J’y ai marché et j’ai vu une mer de cadavres, habillés en civil. Une mer. J’avais jamais vu autant de corps de toute ma putain de vie. C’est vraiment taré«
Sergueï
Des civils qui gisent de tous les côtés : dans les forêts, dans les champs, ou sur les routes. Dans ce délire meurtrier, certains soldats perdent leur sens de l’honneur et pillent les habitations des Ukrainiens. Un des soldats russes se vantait auprès de sa compagne. Il avait volé plus de 900 000 euros dans une maison.
« Rends-les.
– Je suis pas con. J’ai un appart dans la poche » .
Aleksandr et sa compagne
À lire aussi : Emmanuel Macron fait une grande annonce au sujet de la guerre en Ukraine