Poutine, c’est fini : la décision radicale qui vient de tomber
Depuis plus d’un an, la guerre fait rage en Ukraine. Vladimir Poutine, qui semble pourtant très malade, ne veut rien lâcher. Néanmoins, la Cour pénale internationale a décidé d’agir. Et si c’était bientôt la fin pour le président russe ?
À lire aussi : Poutine indestructible ? Sa nouvelle déclaration choc
Poutine sous le coup d’un mandat d’arrêt
La guerre en Ukraine semble sans fin. Si les forces russes commencent à être bloquées, le président Vladimir Poutine n’est pas prêt à rendre les armes. Pourtant, il est plus isolé que jamais dans la communauté internationale et les choses ne vont pas s’arranger.
En effet, ce vendredi, la Cour pénale internationale (CPI) a décidé d’émettre un mandat d’arrêt contre le dirigeant russe. Il est accusé de crime de guerre en Ukraine. Toutefois, il n’est pas le seul concerné. La commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie a subi le même sort.
« La Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova » , a dévoilé la CPI dans un communiqué.
Vladimir Poutine est ainsi « présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population et de transfert illégal de population des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie » . La population ciblée ici est composée d’enfants.
Le président est directement attaqué. La cour avance avoir « des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés » . Est-ce bientôt la fin pour Vladimir Poutine ?
À lire aussi : Poutine : Révélation choc sur l’arme nucléaire
La Russie nie en bloc
Évidemment, Moscou a nié complètement les allégations de crime de guerre. La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a ainsi défendu : « Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique » .
Il faut savoir que ni la Russie ni l’Ukraine ne font partie des membres de la CPI. La mise en application de ce mandat d’arrêt semble donc compliquée. De son côté, l’Ukraine espère que « ce n’est qu’un début » .
À lire aussi : Vladimir Poutine menace les occidentaux !