Vladimir Poutine lance un avertissement inquiétant après que Donald Trump veut s’accaparer le Groenland
Alors que la géopolitique internationale connaît des tensions considérables, Donald Trump en rajoute une couche. En effet, il n’a pas du tout caché ses intentions d’annexer le Groenland. Si cette affaire concerne uniquement les pays occidentaux, Vladimir Poutine n’a pas osé la sous-estimer. Au contraire, il a pris des mesures drastiques afin de protéger ses intérêts ! On vous explique tout !
Le Groenland ferme ses portes aux américains !
En parallèle à ses projets de paix et ses discussions avec Vladimir Poutine, Donald Trump a aussi d’autres desseins. Un des plus importants concerne son projet de s’emparer du Groenland, un territoire qui appartenait au Danemark. Selon ses dires, il veut devenir le suzerain de ce pays « d’une manière ou d’une autre ».
Cela nous rappelle l’objectif de Poutine de s’emparer de l’Ukraine, une guerre qui fait toujours rage en ce moment. Comme on peut s’en douter, le Groenland ne compte pas se laisser faire ! Pire, JD Vance, le vice-président des États-Unis, peine à trouver un endroit qui puisse l’accueillir sur place.
Le vice-président compte se rendre dans ce pays dans les prochaines périodes. Toutefois, les représentants américains font face à une difficulté de taille. En effet, il semblerait que personne ne veuille les rencontrer pour parler de cette affaire. Et ce, même après avoir fait du porte à porte !
Poutine veut rassurer ses compatriotes !
Lors d’une conférence concernant l’Arctique le 27 mars dernier, Poutine a donné son avis sur les tensions au Groenland. Il déclare qu’il « suivait de très près les développements récents ». « Ce serait une grave erreur de penser qu’il s’agit simplement d’un discours excentrique de la nouvelle administration américaine, rien de tel », ajoute-t-il.
Dans un premier temps, Poutine déclare que c’est une affaire « qui concerne deux États et qui n’a rien à voir avec nous ». Toutefois, ses préoccupations se tournent vers « le fait que les pays de l’OTAN identifient de plus en plus l’Extrême-Nord comme un point d’appui pour d’éventuels conflits ».
Le dirigeant russe compte alors accroître le développement économique du Grand Nord russe. Pour ce faire, il veut installer des bases militaires dans cette zone qu’il considère comme stratégiquement importante pour Moscou. Il serait même prêt à collaborer avec des « États amis… y compris éventuellement des pays occidentaux, s’ils se montrent intéressés ».
Poutine profite du réchauffement climatique !
Auparavant, le Grand Nord russe était un endroit isolé où régnait la glace. Mais ces quelques dernières années, le réchauffement climatique a changé la donne, permettant la mise en place de nouvelles infrastructures. C’est notamment le cas des ports arctiques qui se multiplient sur place !
Par ailleurs, Poutine veut relier l’Oural, le Grand Nord et la Sibérie grâce à des lignes ferroviaires. Il faut dire que ces régions regorgent de matières premières dont l’exploitation va certainement avantager la Russie. « Nous ne permettrons pas d’empiétement sur la souveraineté de notre pays… nous protégerons nos intérêts nationaux », dit-il.
Toujours d’après Poutine : « Nous augmenterons la capacité et le chiffre d’affaires de nos ports nordiques à un rythme plus rapide. Nous le ferons sur la base de solutions environnementales modernes, y compris des technologies de manutention de marchandises automatisées et sans personnel ».