Vladimir Poutine fait une annonce choc sur l’arme nucléaire
La guerre en Ukraine se poursuit. Si Vladimir Poutine était moins apparu ces derniers temps, il a fait une déclaration inattendue ce mercredi 7 décembre. En effet, il a évoqué l’arme nucléaire et ses propos ont surpris.
À lire aussi : « L’occident n’est pas en mesure de diriger le monde » : Vladimir Poutine prêt à déclencher une guerre mondiale ?
Vladimir Poutine admet que la guerre s’éternise
Vladimir Poutine a engagé depuis le 24 février dernier une guerre contre l’Ukraine. Le président russe, dont la santé semble décliner, n’est pas prêt à renoncer. Toutefois, ce mercredi 7 décembre, lors d’une visioconférence devant son Conseil des droits humains, il a tenu des propos inattendus.
Tout d’abord, le chef de l’État russe a reconnu que le conflit en Ukraine s’éternisait. Vladimir Poutine semblait au départ prédire une victoire éclair de la Russie et presque 10 mois plus tard, il n’en est rien. « En ce qui concerne le long processus des résultats de l’opération militaire spéciale, bien sûr, c’est un long processus » , a admis le président russe. Il a néanmoins mis en avant ce qu’il estime comme des avancées. Le dirigeant a notamment évoqué « l’apparition de nouveaux territoires » ainsi que la main mise russe sur la mer d’Azov.
À lire aussi : Vladimir Poutine s’en prend violemment à Emmanuel Macron : la France en danger ?
Pas de guerre nucléaire ?
Après de nombreuses allusions inquiétantes ces mois passés sur une possible attaque nucléaire, Vladimir Poutine a tenu à nuancer ses propos : « Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires » . Il a ainsi précisé que l’arme nucléaire était « un moyen de défense » , à utiliser comme « frappe en représailles » . « Si on nous frappe, on frappe en réponse » , a résumé le dirigeant. Il a ainsi assuré que « la Russie ne les utiliserait en premier en aucune circonstance » .
Le président n’a néanmoins pas pu s’empêcher de rester menaçant, évaluant que « la menace d’une guerre nucléaire grandit » , au vu de la confrontation qui oppose la Russie à l’Occident. Il a notamment pointé du doigt les Européens et les Américains.
Ces derniers ont d’ailleurs réagi à ce nouveau discours évoquant l’arme nucléaire : « Nous pensons que toute autre rhétorique, que ce soit les menaces nucléaires ou même évoquer la possibilité d’user d’armes nucléaires tactiques, est quelque chose d’irresponsable » , a rétorqué le porte-parole du département d’État américain, Ned Price. Côté européen, c’est le chancelier allemand Olaf Scholz qui a pris la parole, mettant en avant les nuances apportées par le président russe : « Une chose a changé pour le moment : la Russie a cessé de menacer d’utiliser des armes nucléaires » . Faut-il être rassuré pour autant ?
À lire aussi : Guerre en Ukraine : Les images de l’infranchissable ligne « Wagner » de la défense russe sont impressionnantes (vidéo)