Confinement : le mystère des paquets de farine absents des rayons
Depuis le début du confinement, les pénuries sont de plus en plus nombreuses. Alors qu’au début elles se portaient principalement sur le papier toilette et les pâtes, c’est la farine qui a rapidement manqué dans les rayons !
>>> À lire aussi : Gâteau au chocolat sans farine : une recette simple et rapide quand on a envie d’une douceur en plein confinement
La farine, absente du confinement
C’est une situation que les Français n’ont jamais connu. Un confinement. C’est pourquoi, après l’annonce du gouvernement au mois de mars pour annoncer que les citoyens allaient devoir rester chez eux, ils ont été nombreux à se ruer dans les magasins.
Des provisions ont donc été faites, des pénuries sont donc rapidement arrivées. Le gouvernement avait pourtant demandé aux Français de ne pas céder à la panique, et que les denrées n’allaient pas manquer. Raison pour laquelle il ne fallait pas faire de stocks inutiles.
>>> À lire aussi : Pâtes, farine, oeufs : à quoi sont dues ces pénuries alimentaires?
Des gâteaux à foison
Mais même si le papier toilette et les pâtes ont été les grands absents du confinement, la palme est remportée par la farine. En effet, au bout de quelques jours, impossible de trouver de la farine dans les supermarchés. Mais alors pourquoi tant de succès, notamment sur les sachets de 1 kilo, premiers à disparaître.
Pendant ce confinement, les Français ont été nombreux à cuisiner. Pain, gâteaux, tout cela nécessite beaucoup de farine. Et les paquets de 1 kilo étaient alors très recherchés. Mais en France, seul 4 usines fabriques ces paquets. Le reste du temps, à savoir 50% de la consommation, est importée.
« Les meuniers se sont débrouillés pour trouver des solutions, des sachets de 5, 10, 15 kilos, avec l’objectif de mettre dans les rayons de la farine pour les gens qui en ont besoin dans les foyers ». Analyse le président des meuniers de France Jean François Loiseau.
>>> À lire aussi : Une boulangerie propose du pain à base de farine de criquets
Source : Europe 1