Port du masque : cette annonce de Jean Castex concernant les théâtres et cinémas !
Le port du masque est un véritable casse-tête permanent. Alors qu’il est désormais rendu obligatoire dans tout Paris, les citoyens ont encore du mal à se faire à l’idée de porter le masque une bonne partie de la journée. Le 26 août, Jean Castex a fait plusieurs annonces concernant le port du masque, notamment dans les salles de spectacles, théâtres et cinémas, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Port du masque obligatoire dans les salles de cinémas et théâtres !
C’est l’une des annonces importante que Jean Castex a fait ce 26 août. Alors que la plupart des salles de spectacles et cinémas s’inquiètent de leur avenir, Jean Castex a voulu être rassurant, et a incité les Français à se rendre au cinéma. « Je dis aux Françaises et aux Français d’aller au cinéma, au théâtre. On va rendre le port du masque systématique. Dans le plan de relance, la culture bénéficiera d’une dotation exceptionnelle de deux milliards d’euros » a expliqué le Premier ministre sur France Inter. Rendre le masque systématique, voilà l’objectif de Jean Castex.
Avant, il fallait laisser un siège libre entre chaque spectateur ou groupe de personnes, mais le port du masque n’était pas obligatoire une fois assis dans son siège. Maintenant, le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans le cinéma, et ceux jusqu’à sa sortie, et la règle du siège libre entre chaque spectateur n’est plus en vigueur.
Salle de cinéma et théâtres pleine, oui ! Mais avec le masque…
Les citoyens ne savent plus quoi penser du masque et des décisions du gouvernement. Alors que des études tentent d’attirer l’attention sur les dangers du port du masque (hyperventilation, taux de CO2 élevé dans le sang et mauvaise oxygénation du cerveau), la distanciation sociale semble s’évaporer au profit du port du masque systématique. Et sur France Inter, le Premier ministre ne s’arrête pas là. En effet, il reste une question à élucider : comment font les citoyens vivant en zones rouges ?
Les cinémas et théâtres placés en zones rouges, comme à Paris et Marseille, devront durcir les règles. Le port du masque sera obligatoire tout au long de la séance, et un siège devra être libre entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs. « Je dis aux Françaises et aux Français ‘oui, allez au cinéma, allez au théâtre, vous ne risquez rien' » a ajouté Jean Castex.
Source : Paris Match