La population de la Terre devrait dépasser les 8 milliards d’habitants : la date dévoilée
Ce lundi 11 juillet, l’ONU a annoncé que la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre sera dépassée le 15 novembre. L’organisation prévoit une forte fécondité dans les pays asiatiques et aussi africains contrairement aux pays riches.
Une nouvelle étape symbolique va être franchie. En effet, à la mi-novembre, la population mondiale devrait dépasser les 8 milliards d’habitants. À l’occasion de la journée mondiale de la population, l’ONU indique d’autres données sur le futur de la démographie mondiale.
La Chine ne sera plus le pays le plus peuplé d’ici 2023
61 % de la population mondiale vit en Asie (4,7 milliards d’individus). Cette partie du monde a connu une forte hausse des populations ces dernières décennies. La Chine et l’Inde ont dépassé le milliard d’habitants il y a quelques années, ces pays représentent respectivement 19 et 18 % de la population mondiale.
La Chine reste depuis des années le pays le plus peuplé au monde. Mais d’après l’étude publiée par l’ONU, la tendance risque de changer dès l’année prochaine. En effet, la projection publiée ce 11 juillet avance que l’Inde devrait dépasser la Chine en 2023.
Voir cette publication sur Instagram
L’augmentation de la population sera concentrée sur 8 pays
Lors des prochaines décennies, l’augmentation de la population est concentrée, pour plus de la moitié, dans huit pays. Selon l’ONU, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie seront les pays moteurs de la hausse des populations.
Dans son étude, ONU prévoit un pic à 10,4 milliards de personnes vivant sur la planète dans les années 2080.
Une fécondité en baisse pour les pays riches
La population française va continuer à croître jusqu’en 2044 mais le vieillissement démographique l’entraînera ensuite à la baisse, en tout cas si la fécondité et le solde migratoire restent à leurs niveaux actuels, selon une étude de l’Insee qui se projette jusqu’en 2070 #AFP pic.twitter.com/CifJAtUebX
— Agence France-Presse (@afpfr) November 29, 2021
De l’autre côté, la fécondité est en baisse dans les pays plus développés. D’ici 2050, 26 pays auront perdu 10 % de leur population. Plusieurs d’entre eux observeront une baisse d’environ 15 % de leur démographie au cours de la même période.
L’ONU met en avant une liste de pays : la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie et l’Ukraine. Mais ce phénomène se généralise à toute l’Europe. En effet, le taux de fécondité est inférieur à celui nécessaire pour renouveler sa population sur le long terme (2,1 enfants par femme).