Un pont trop fréquenté s’effondre et provoque des remous dans la rivière
Après le terrible accident de l’effondrement du pont de Gênes, voir des ponts exploser procure une sensation particulière. Cette fois-ci, c’est en Chine qu’un long pont de plus d’un kilomètre s’est effondré. Sauf que l’explosion du pont était contrôlée et même programmée, afin d’éviter une catastrophe. Regardez les images de l’explosion de ce pont qui s’est effondré dans l’eau.
Le pont n’était plus assez sécurisé et il se fait dynamiter
Le pont Ji’an Ganjiang qui traverse la rivière Gan, à Jiangxi était une route de plus d’un kilomètre qui était extrêmement fréquentée. Ce long pont, célèbre dans la région, était si fréquenté que les ingénieurs ont établi qu’il n’était plus sûr. Le trafic intense avait déjà endommagé la route et la structure n’avait pas été calculée pour accueillir une telle densité de trafic. Il aurait pu s’écrouler d’un moment à l’autre à cause du poids des véhicules. Les autorités ont donc décidé d’abattre le pont, avant d’en reconstruire un à partir de janvier.
L’effondrement du pont a provoqué des remous
Le pont construit il y a 23 ans, ne répondait plus aux normes de sécurité et de solidité actuelles. Les ouvriers l’ont donc fait exploser cette semaine, à 10 heures 18 très précisément. Des centaines d’habitants du quartier, de part et d’autre du pont, s’étaient retrouvés sur les berges pour admirer ce spectacle de destruction massive. La route de 1577 mètres s’est effondrée dans la rivière, réduite en poussière, provoquant des remous. La structure de 4 colonnes principales et 61 piliers a été engloutie dans la rivière Gan. Il va maintenant falloir procéder à l’extraction des plus gros débris de la rivière, avant d’entamer la construction d’un nouveau pont au début de l’année 2019. Celui-ci aura six voies pour les automobiles et des routes pour les piétons et les vélos. Le trafic devrait être rétabli en juin 2021.
Crédits : Asia Wire, People’s Daily