Policier brûlé par un cocktail Molotov, violent incendie : D’importants débordements lors des manifestations du 1er mai (vidéo)
Plusieurs manifestations ont eu lieu ce lundi 1er mai, afin de contester la réforme des retraites. De nombreuses villes ont connu des violences importantes en marge des mobilisations. Retour sur les affrontements qui ont eu lieu durant la journée internationale des travailleurs.
À lire aussi : Une porte d’un poste de police incendiée par des manifestants contre la réforme des retraites
Il y a eu 540 interpellations sur toute la France
Paris, Nantes, ou encore Lyon… Plusieurs villes ont connu des scènes d’affrontements en marge des manifestations syndicales de ce lundi 1er mai. Une mobilisation importante durant la journée internationale des travailleurs qui visait à contester la réforme des retraites récemment votée.
Une journée de mobilisation qui aurait été particulièrement suivie à en croire la CGT qui revendique 550 000 manifestants à Paris contre 112 000 selon la préfecture de police. Au total, l’organisation syndicale a revendiqué 2,3 millions de manifestants dans toute la France, contre 782 000 selon le ministère de l’Intérieur.
Gérald Darmanin a condamné, dans l’après-midi, les violences subies par les forces de l’ordre. Des tensions ont notamment éclaté dans la capitale du côté de Nation en fin de journée. Au lendemain de cette journée de mobilisation, 540 interpellations ont eu lieu dans le pays, d’après le ministre de l’Intérieur.
À lire aussi : Edouard Philippe sort du silence sur la réforme des retraites : ça ne passe pas
Plusieurs centaines de policiers et gendarmes blessés
Un autre chiffre apparaît particulièrement élevé : celui des blessés. Du côté des forces de l’ordre, 406 blessés sont à déplorer. « Il y en a trois dans une situation extrêmement difficile, même si leur pronostic vital n’est pas engagé » a détaillé Gérarld Darmanin, dont un membre de sa famille a été placé en garde à vue. Dans la capitale, 19 policiers étaient toujours hospitalisés ce mardi matin.
Une vidéo particulièrement choquante circulait sur les réseaux sociaux, celle d’un policier visé par un cocktail Molotov. Le policier de la Compagnie d’intervention de la préfecture de police a été brûlé au deuxième degré au visage, aux mains et aux jambes. Heureusement, ses collègues sont parvenus à éteindre le feu rapidement.
Autre évènement majeur des manifestations à Paris : un important incendie a eu lieu à Nation vers 18 heures au pied d’un immeuble. Le feu a pu être ralenti grâce à l’intervention du camion à eau anti-émeute des forces de l’ordre. L’incendie a finalement été maitrisé par les pompiers.
À lire aussi : Emmanuel Macron interpellé par des manifestants : la sécurité intervient (vidéo)