La police utilise pour la première fois un hologramme grandeur nature afin d’élucider une affaire de meurtre
Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont grandement aidé la police à résoudre certains crimes. Une des plus marquantes a été l’utilisation de Google Maps pour retrouver un cadavre disparu. Aujourd’hui, les autorités veulent trouver un meurtrier en faisant usage de l’IA. Vont-ils rendre justice à la famille de la victime ? On vous raconte tout !
La police découvre un corps sans vie !
Malgré ses efforts, la police ne parvient pas à élucider tous les meurtres qui se passent dans sa ville. Il y en a même qui restent en suspens durant des décennies, en attendant de nouvelles preuves. On a aussi entendu parler d’accusés qui étaient en réalité innocents. Tout cela pour montrer à quel point le travail des enquêteurs est difficile !
Cette affaire de meurtre est encore un mystère pour la police d’Amsterdam. Tout le monde sait qu’il faut faire preuve de prudence dans cette ville. En effet, il existe des quartiers où les malfaiteurs sévissent. Et ils ne blaguent pas quand ils veulent commettre leurs méfaits ! Malheureusement, une jeune femme qui vient d’accoucher en a fait les frais !
La jeune femme en question s’appelle Bernadette « Betty » Szabo. Une travailleuse du sexe qui venait d’emménager sur place et qui n’avait personne pour s’occuper d’elle. Un jour, ses voisines du bordel s’étonnent quand elles ne l’ont pas vue de la journée. Elles appellent alors la police, qui arrive rapidement sur les lieux. Mais il était déjà trop tard, puisque la jeune fille baignait dans son sang quand ils sont entrés chez elle !
Un hologramme se balade à Amsterdam !
Betty a été assassinée en 2009, mais jusqu’à aujourd’hui, la police tente toujours de trouver l’assassin. Anne Dreijer-Heemskerk, l’enquêteuse principale, compte bien rendre justice à la famille de la défunte. Pour cela, elle et son équipe tentent un ultime effort en utilisant un hologramme généré par l’IA. L’objectif consiste à retrouver les témoins de cette affaire.
Dès leur arrivée à Amsterdam, les touristes verront alors cet hologramme très particulier. La police a essayé de reconstituer une image de la victime. Cette dernière met des habits simples, à savoir un soutien-gorge léopard et un short jean délavé. Elle a aussi un tatouage très particulier qui va de son ventre jusqu’à sa poitrine. L’hologramme utilise son souffle sur une vitre pour écrire le mot « aide ».
D’après l’enquêteuse : « Nous avons créé un hologramme qui symbolise la personnalité de Betty. Il ne s’agit pas d’une image identique. Nous espérons que les gens se souviendront de cette affaire lorsqu’ils la verront ». Elle ajoute aussi : « La police a mené une enquête approfondie, et il y avait bien sûr des caméras de vidéosurveillance partout, mais cela n’a pas fonctionné, principalement parce que de nombreuses personnes étaient réticentes à nous parler ».
La police utilise plusieurs stratégies en même temps !
D’après la police, un touriste serait le principal suspect dans cette affaire. Néanmoins, les enquêteurs manquent de preuves et de témoignages. Ainsi, ils n’ont pas pu procéder à une arrestation ! L’hologramme qui demande humblement l’aide d’autres étrangers pourrait alors les aider à trouver le responsable du meurtre.
En attendant que les éventuels témoins retrouvent la mémoire, la police lance aussi un avis de recherche. Toute personne pouvant faire avancer cette enquête va alors gagner la coquette somme de 30 000 €. Ceci montre que les autorités locales veulent faire respecter la loi et assurer la sécurité des résidents !