Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : l’annonce choc de la Russie qui vient de tomber

Publié par Celine Spectra le 01 Avr 2022 à 10:39

Ce jeudi 31 mars, Vladimir Poutine a déclaré que les consommateurs de gaz russe de pays « inamicaux » devront obligatoirement posséder des comptes en roubles en Russie afin de régler leurs factures.

La suite après cette publicité

Cette mesure concerne plusieurs États, mais surtout ceux présents dans l’Union européenne.

Le Kremlin annonce qu'il ne fournira plus de gaz aux pays inamicaux qui refusent de payer en rouble dès ce vendredi !

Youtube

Dès ce vendredi, le Kremlin ne fournira plus de gaz aux pays inamicaux qui refusent de payer en rouble !

Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi 31 mars que les pays consommateurs de gaz russe devront obligatoirement posséder un compte en roubles en Russie afin de régler leurs factures, et ce, dès ce vendredi 1er avril !

La suite après cette publicité

Le maître du Kremlin assure que le prix du gaz reste, néanmoins, libellé dans la devise des contrats en cours, soit généralement en euros ou en dollars. Il faut savoir qu’à travers le monde, l’union Européenne est le principal client de la Russie. Et que depuis l’offensive en Ukraine, elle cherche à rapidement se sevrer de sa dépendance aux hydrocarbures russes. Vladimir Poutine a donc annoncé cette nouvelle mesure à la télévision ce jeudi 31 mars. Il avait auparavant signé un décret en ce sens et avait confié les opérations à Gazprombank, filiale de Gazprom.

En cas de refus, les contrats en cours seront stoppés !

Vladimir Poutine a également rappelé que cette mesure était une réponse au gel des 300 milliards de dollars de réserves en devises que la Russie disposait à l’étranger. Cette sanction avait été prise par les Occidentaux en représailles à l’offensive russe en Ukraine.

La suite après cette publicité

Dès lors, et selon le Président Russe, imposer l’achat de roubles à ses clients permet de renforcer la souveraineté économique et financière de son pays.

Début Mars, Moscou avait déjà publié une liste de pays « inamicaux ». Celle-ci comprend notamment les États-Unis, mais aussi les membres de l’Union européenne. Ainsi que le Canada, le Royaume-Uni, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Norvège et enfin l’Australie.

 

La vidéo du jour