Vinted dans la tourmente : la plateforme attaquée en justice !
Célèbre plateforme de vêtements d’occasion en ligne, Vinted vient d’être attaquée en justice par UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs pointe du doigt une « pratique commerciale trompeuse« . On vous en dit plus dans la suite de cet article !

@vinted
L’UFC-Que Choisir attaque la plateforme Vinted en justice
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé ce mardi 17 mai qu’elle allait porter une action groupée en justice contre Vinted, l’un des leaders de la vente de seconde main sur internet. Elle pointe notamment du doigt une « pratique commerciale trompeuse » liée à une commission sur chaque transaction se disant optionnelle, mais qui est visiblement obligatoire pour passer commande. « Vinted facture sur chaque transaction, sous l’appellation tendancieuse de ‘Protection acheteurs’, une commission soi-disant optionnelle et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer« , indique l’UFC-Que Choisir.
L’@UFCquechoisir lance ce jour une #actiondegroupe contre le géant du #ecommerce @Vinted, qui malgré notre mise en demeure a maintenu sa position relative à la commission « protection acheteurs » facturée indûment (cf vidéo #Vigilanceconso 5⬇️). Plus d’infos https://t.co/Vmtg2rw7JF pic.twitter.com/r0LS5ujgAm
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) May 18, 2021
>>> A lire aussi : Les arnaques sur Vinted sont en plus en plus fréquentes, méfiez-vous !
L’association demande le remboursement de tous les utilisateurs facturés
En poursuivant Vinted en justice, l’association souhaite le remboursement de ces frais aux acheteurs depuis l’année 2016. Si le montant exact n’est pas connu, elle estime qu’il pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros. « C’est 120 millions de visiteurs par an sur l’application. C’est colossal, avec un nombre extrêmement important de transactions« , indique Raphaël Bartlomé, coordinateur des actions judicaires de l’UFC-Que Choisir. La plateforme de vente est notamment présente dans pas moins de 13 pays à l’international, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Affaire à suivre !
>>> A lire aussi : SFR devant la justice ! Cette offre accusée d’être frauduleuse