PlasticRoad : quand la Hollande projette de construire des routes avec le plastique recyclé venu du nettoyage des océan ! Brillant !
C’est assez surprenant, et pourtant, il fallait y penser. Les hollandais semblent très concernés par l’écologie, contrairement à d’autres pays. En effet, ils ne cessent d’inventer des astuces et des objets révolutionnaires en faveur de l’environnement. Le dernier projet en date ? Le plasticRoad, lancé par la société VolkerWessels. Un projet qui consistera à construire des routes avec du plastique recyclé. Mais la bonne idée est surtout d’aller chercher tous ces déchets en plastique dans l’océan ! La première ville des Pays-Bas à jouir de ces routes du futur sera d’ailleurs Rotterdam !
Chaque année, on dénombre des tonnes de déchets plastiques récupérés dans les océans. Et les néerlandais ont décidé de mettre cette ressource à profit de leur pays. Ces routes de plastiques auraient un impact écologique plus faible que les routes en asphaltes. Elles seraient apparemment plus faciles à construire et aussi plus solides que les routes en asphalte. Elles pourront résister à des températures extrêmes, allant de -40° à +80° et elles permettraient également une meilleure adhérence.
L’idée serait donc d’obtenir des sortes de cubes en plastiques creux que l’on viendrait emboîter les uns aux autres pour former ces fameuses routes de plastiques. Et si beaucoup de sceptiques doutent déjà de l’efficacité de ce projet sur le long terme, attendons que les chiffres tombent 🙂