Scandale des pizzas contaminées : Buitoni prend une décision radicale
L’usine de Caudry va définitivement fermer ses portes. Une nouvelle annoncée par Nestlé ce 30 mars, alors même que la marque Buitoni se remet difficilement du scandale des pizzas contaminées.
>> A lire aussi : Scandale des pizzas Buitoni : deux nouvelles plaintes pour contamination relancent l’affaire
L’usine de Caudry ne se relève pas du scandale Buitoni
Chez Buitoni, les ventes connaissent une chute sans précédent. Une raison suffisante pour pousser Nestlé à prendre une décision radicale : fermer l’usine de Caudry (Nord).
En effet, depuis le scandale des pizzas contaminées Buitoni, difficile pour la marque de rentrer dans les bonnes grâces des consommateurs.
Cependant, la multinationale se veut rassurante : « Aucun licenciement ne sera notifié avant le 31 décembre 2023 » . Au lieu de ça, elle s’engage à « proposer aux 140 salariés une opportunité de reclassement interne » .
En parallèle, elle « s’engage à lancer un processus de recherche de solution de reprise solide et pérenne pour l’entreprise » .
>> A lire aussi : Le scandale Buitoni aurait-il pu être évité ? Des dossiers de 2012 refont surface…
Nestlé à la recherche d’un repreneur
Comme Nestlé le stipule, son objectif est de trouver un repreneur. « Je regrette que Nestlé n’ait pas trouvé de solution […] ce n’est pas la fin de l’histoire » , a indiqué le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure, à l’AFP. « Nestlé s’est engagé à trouver un repreneur, je considère qu’il y a une obligation de résultat » , a-t-il insisté.
Ce 30 mars, une centaine de salariés se sont réunis devant l’usine de Caudry. Sur la grille, plusieurs croix noires avec le nom de chacun des salariés ainsi que leur date d’embauche. « Nestlé rassasié, salariés accablés » , indiquait l’une des banderoles à l’entrée du bâtiment.
Pour rappel, deux enfants avaient trouvé la mort après avoir consommé des pizzas Buitoni de la gamme Fraich’Up. Plusieurs autres ont été contaminés par la bactérie E coli. Après un rappel de ses produits en mars 2022, Nestlé avait décidé d’interrompre la production et des poursuites avaient été engagées à l’encontre de la multinationale.
Depuis la mi-décembre, la production avait partiellement repris, après plusieurs mois d’arrêt.
>> A lire aussi : Volte-face dans l’affaire Buitoni : Le président de Nestlé présente enfin ses excuses