Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Ping call » : attention à cette nouvelle arnaque téléphonique qui peut vous couter très cher !

Publié par Eugenie le 20 Nov 2019 à 19:00

Dans le Nord, plusieurs personnes ont été victimes d’une arnaque téléphonique appelée « ping call » , obligeant les gendarmes de la région à réagir sur les réseaux sociaux. Mais qu’est ce que le « ping call » ?

Arnaque téléphonique

Dans le Nord, les gendarmes ont alerté les habitants sur une nouvelle arnaque téléphonique qui a fait plusieurs victimes. Photo d’illustration

« Ils sont quotidiens et souvent gênants » . Dans un post publié vendredi 15 novembre, la gendarmerie du Nord appelle les habitants à la prudence face à une nouvelle arnaque téléphonique.

« Si vous recevez sur votre appareil fixe ou mobile un appel pour vous vendre tel ou tel produit, ou que vous êtes invités à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d’un ‘ping call’«  , est-il écrit. Ce « ping call » est tout simplement une escroquerie téléphonique.

La vidéo du jour

Pour vous arnaquer, ces escrocs procèdent toujours de la même façon. Ils vous appellent en prenant soin de faire sonner votre téléphone qu’une seule fois. Par réflexe ou curiosité, la personne appelée rappelle alors ce fameux numéro. Mais en réalité, l’appel est très fortement surtaxé au Mali.

Les numéros « commençant par un 08, un 3 ou un 10, ou encore un numéro à six chiffres commençant par 118 » sont potentiellement des appels « à risque » , rappellent les gendarmes.

>>> À lire aussi : Arnaque au plombier : attention à cette escroquerie qui pourrait vous coûter cher

Comment éviter ces arnaques téléphoniques ?

Toujours dans ce même message posté sur Facebook par la gendarmerie du Nord, plusieurs conseils ont été donnés pour éviter ces arnaques téléphoniques.

Tout d’abord, il est précisé que chacun peut demander à son opérateur de mettre son numéro sur liste rouge. Il est par ailleurs conseillé de s’inscrire sur Bloctel, une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Si un appel vous paraît suspect, il est recommandé de consulter le site d’annuaire inversé http://www.infosva.org/ pour vérifier l’authenticité du numéro.

>>> À lire aussi : ATTENTION à l’arnaque à la carte vitale qui sévit en France