Cette photo d’un « policier en feu » pendant la manifestation à Paris a fait le tour du monde ! Mais ce n’est pas ce que vous croyez…
Après l’agression d’un homme qui a été poignardé à Paris dont nous vous parlions ICI, nouvelle journée difficile pour la capitale.
Hier, samedi 5 Décembre à Paris, une manifestation contre la loi sécurité globale a eu lieu à Paris. Comme d’habitude, les black blocs se sont incrustés parmi les manifestants, donnant lieu à des scènes de chaos.
Mais un cliché pris par à l’AFP a vivement attiré l’attention de la population et il a été vivement commenté sur les réseaux sociaux. On peut y voir un policier en feu. Que s’est-il vraiment passé ? Réponse en vidéo ci-dessous.
Policier en feu : la vérité derrière ce cliché
Hier dans le XXe arrondissement de la capitale, des scènes de chaos ont eu lieu pendant la manifestation. Vitrines détériorées, rues saccagées… la police a eu bien du mal à gérer les débordements hier et il y a eu des blessés non graves.
42 interpellations ont eu lieu (à Paris uniquement) 25 personnes sont gardées à vue dont 2 mineurs. Et s’il y a une image qui fait polémique aujourd’hui, c’est celle de ce policier qui semble en feu.
Comme vous avez pu le voir sur la vidéo ci-dessus, le policier en question ne s’est pas retrouvé en flamme comme peut le laisser penser la photo. En effet, un projectile enflammé a été lancé sur ce groupe de policiers et l’instant auquel a été pris la photo et la perspective donnent cette illusion.
Toutefois, le jet de ce projectile aurait pu être catastrophique et aurait pu grièvement blesser les policiers.
Bilan définitif de la journée d’hier :
95 interpellations.
Parmi les blessés, 67 policiers et gendarmes dont 48 à Paris. Je leur apporte tout mon soutien. https://t.co/n3PgzfztPR— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 6, 2020