Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Pfizer contre la Covid-19 : Enorme JACKPOT pour les dirigeants du laboratoire !

Publié par Colin le 12 Nov 2020 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer en collaboration avec BioNTech a annoncé avoir trouvé un vaccin efficace à 90% contre le Covid-19. Cette annonce a provoqué la vente de 5,6 millions de dollars d’action de Pfizer.

A lire aussi : Covid-19 : Quand sera disponible le vaccin annoncé par Pfizer ?

Une bonne nouvelle qui engendre des bénéfices

La vidéo du jour

Le 9 novembre, les actions du laboratoire américain sont montés en flèche. Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a vendu l’équivalent de 5,6 millions de dollars d’actions. Il aurait alors écoulé 132 508 titres pour 41,94 dollars chacune à Wall Street. Sally Susman, la vice présidente des laboratoires, a elle aussi bénéficié de cette bonne nouvelle puisqu’elle a vendu 43 662 titres pour un total de 1,8 millions de dollars. L’action Pfizer était alors montée de 7% le jour de l’annonce, tandis que l’action BioNTech a enregistré un bond de 13,91% le même jour.

Des ventes d’actions déjà prévues

Selon un porte-parole de Pfizer, ces ventes faisaient partie d’un plan de désinvestissement périodique lorsque le titre atteint un prix fixé. Ces ventes faisaient apparemment partie de leur gestion financière personnelle prévue depuis août 2019 pour le PDG du laboratoire et depuis novembre 2019 pour la vice présidente. L’année dernière, Albert Bourla avait touché 17,9 millions de dollars de rémunération du laboratoire.

Alors questionné sur une éventuelle annulation de ces ventes pour empêcher les deux dirigeants de tirer profit de l’avancée du vaccin, le PDG du groupe Albert Bourla a répondu qu’il s’agissait de « plans prédéterminés gérée par un administrateur d’actions tiers ». Les dirigeants du laboratoire Moderna avaient effectué le même type d’opération financière en septembre. Après avoir publié des résultats d’essais cliniques prometteurs, les dirigeants du laboratoire américain avaient empoché 1,3 millions de dollars avec la vente de leur actions.

A lire aussi : Un vaccin contre la Covid-19 annoncé par un laboratoire 

Source : CNN

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.