Un petit garçon devient quasi aveugle à cause d’un jouet
Un jeune australien de 14 ans a subi une grosse frayeur à cause d’un simple jouet. Le garçon a été aveuglé par un jouet comportant laser. Il a pendant un moment perdu l’usage de ses yeux avant même de pouvoir retrouver partiellement la vue. Depuis il n’a retrouvé que 25% de sa vision.
Un jouet qui fait mal
Un jeune australien de 14 ans avait en sa possession, un jouet ou plutôt un stylo avec un laser à l’intérieur. En jouant avec, il a eu la mauvaise idée de se mettre le laser dans la rétine. Une action qui a inévitablement causé une énorme douleur au jeune garçon. Il a directement été conduit à l’hôpital pour passer des examens. Mais malheureusement, lors des résultats, cela a été pire que tout. Il a malheureusement perdu 75 % de sa vision.
En mettant directement l’œil en contact de la lumière du laser, il a endommagé l’arrière de son œil. Malheureusement, les dégâts causés par son jouet seront permanents. Selon un journal local, lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, les médecins ont constaté que la rétine avait été brûlée près d’une zone appelée maculaire. Pendant un long moment, le jeune adolescent a été totalement aveuglé. Le garçon en question n’avait pas ressenti une douleur à l’instant où il s’est fait brûler l’œil. Mais la perte de vision a été immédiate.
Des précautions à prendre
Comme beaucoup d’objets, les lasers sont à utiliser avec beaucoup de précautions. Le laser concentre un flux d’énergie importante sur une zone donnée. En cas de contact avec les yeux, le faisceau de lumière cause une chaleur très importante qui provoque de nombreuses lésions au niveau de la rétine. Un contact de quelques secondes peut directement impacter la vision de quelqu’un. C’est pourquoi il ne faut absolument pas pointer les yeux de quelqu’un lorsqu’on a un laser entre les mains.
Un jouet possédant un rayon laser n’est pas recommandé pour les enfants. Il existe de nombreuses normes afin de réglementer leur utilisation et surtout leur puissance. Selon la norme de sécurité européenne sur l’utilisation de laser, même à une puissance inférieure à 1 mW, le faisceau émis par un laser peut causer des dommages destructeurs si l’œil y est exposé pendant plus de 0,25 seconde.