Une personnalité française est sacrée « personne de l’année » selon The New European
Le journal britannique The New European défend constamment les droits humains et les valeurs européennes. Chaque année, ce magazine désigne une « Personne de l’année », la personnalité qui a su marquer sa génération. Cette fois, la figure d’exception que le journal a choisie a su faire preuve d’un courage inégalé. Découvrez de qui il s’agit !
Quel est l’objectif de ce journal ?
Pour réaliser son classement des personnalités les plus influentes, The New European se penche sur chaque fait divers, procès, débat… Cela, afin que la personne qu’il choisit soit le plus impactant possible. Évidemment, le journal ne s’éloigne pas des cas survenus en Europe !
Le but de ce sondage est de défendre la cause humaine face à un monde qui se dégrade constamment. Le défi est de taille, car la personnalité que le magazine choisit doit faire l’unanimité auprès d’un public très large. Mais chaque année, le journal trouve la figure qui suscite l’admiration de tout le monde !
Cette année, la personne qui se retrouve sous les feux des projecteurs a traversé un véritable enfer. La personne en qui elle avait le plus confiance a abusé d’elle ! Mais c’est surtout la manière dont elle a mené ce combat qui l’a rendue célèbre. Elle est devenue un véritable symbole de la résilience !
Cette personnalité a fait un véritable « acte de rébellion » !
La tragédie impliquant la personnalité de l’année a commencé dans le Vaucluse. Son époux a profité d’elle en la droguant. Quand elle était inconsciente, il en a profité pour la violer. Pire, il a invité d’autres hommes à faire de même ! Devant la cour criminelle, 51 accusés doivent comparaître pour « viol aggravé ».
Vous l’aurez deviné, il s’agit du fameux procès des viols de Mazan. La personnalité en question n’est autre que Gisèle Pelicot, qui a fait face à tous ces hommes la tête haute ! En effet, elle ne voulait pas d’un procès à huis clos. Au contraire, elle voulait que le monde sache ce qui lui est arrivé !
Un journaliste parle de son « acte de rébellion » en disant : « Gisèle Pelicot n’a pas laissé ses violeurs détourner le regard. Elle n’a pas laissé le tribunal détourner le regard. Elle n’a pas laissé le monde détourner le regard et, ce faisant, elle a radicalement modifié le débat ».
Ce même journaliste déclare aussi : « Elle a déclaré au tribunal d’Avignon qu’elle voulait que les femmes qui ont été violées sachent que “ce n’est pas à nous d’avoir honte” ». Elle a amplement mérité son titre de personnalité de l’année !
Tous les magazines ne parlent que d’elle !
En plus de sa nomination chez The New European, cette personnalité figure aussi dans d’autres classements. Entre autres, la BBC la place parmi les 100 femmes qui ont été les plus influentes durant cette année.
Gisèle Pelicot se trouve donc au même rang que d’autres personnalités tout aussi inspirantes. Cela inclut notamment le prix Nobel de la paix Nadia Murad, ou bien Allyson Felix et Rebeca Andrade. Mieux, elle a gagné un autre titre, celui de « survivante d’un viol et militante ».
La BBC parle d’elle en disant : « En renonçant à son droit à l’anonymat et en permettant que son histoire soit diffusée dans le monde entier, Gisèle Pelicot est devenue un symbole de courage et de résilience ».
Par ailleurs, le site 20 minutes, qui a travaillé avec Opinion Way, a réalisé un sondage pour déterminer la personnalité féminine que les 18-30 ans apprécient le plus. Gisèle Pelicot a obtenu 31 % des votes et figure à la première place !