Permis de conduire : ces réformes qui vont tout bouleverser ! (Vidéo)
Le 19 février, une bonne nouvelle est tombée. Bercy a enfin dévoilé son nouveau contrat type qui deviendra obligatoire dès le 1er juin prochain pour l’intégralité des candidats inscrits au permis de conduire en France. Est annoncée une réduction de 30% du prix d’origine et l’inclusion de 10 nouvelles mesures réformantes. Découvrez l’annonce dans la vidéo ci-dessous.
À lire aussi: Drake s’offre une montre à 620 000 $ avec une particularité incroyable ! (Vidéo)
Une réduction qui soulage
Depuis la signature de ce nouveau décret par Bruno Le Maire, les parents pourront souffler un coup.
En effet, le coup moyen du permis de conduire en France est de 1800 euros. Et ce n’est pas tout. Il y a de grandes disparités entre les régions, le prix du permis en région parisienne reste beaucoup plus élevé qu’en province.
Il était temps d’agir. Le ministre de l’économie a donc mis en place une réduction de 30% du prix du permis de conduire ainsi qu’une obligation de transparence en ce qui concerne les options potentielles du contrat. L’objectif est d’empêcher les professionnels d’introduire des frais illégaux.
Dans la loi du 24 décembre 2019 d’orientations des mobilités, l’article 98 impose, en effet, que le contrat qui lie l’élève soit conforme à un contrat type. Ce contrat type devait être défini par décret. Et le voici enfin.
Les autres mesures intéressantes à connaître
Dans un premier temps, Bruno Le Maire veut beaucoup plus développer le « permis automatique » en France. Il s’agit d’un permis plus facile à maîtriser. Les pré-requis sont moins conséquents car la base horaire de cours obligatoires est de 13h contrairement à 20h pour les permis traditionnels.
Autre réforme intéressante du décret : les mineurs pourront désormais passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans. Attention, le permis est ouvert aux jeunes mais ils ne pourront jouir de la liberté de conduire qu’à leur majorité.
Pour établir une réduction des coûts, un plus grand nombre d’heures de conduite s’effectueront avec un simulateur. En effet, le quota est passé de 5 à 10 heures de simulation.
Enfin, une plateforme sera testée. Elle permettra aux candidats de s’inscrire directement en ligne pour passer l’examen tant attendu et les aidera à choisir l’auto-école la plus cohérente.
À lire aussi: Impôts et mariage : la vérité sur les vrais avantages des couples mariés !