Pénurie : le vin pourrait bientôt être introuvable en France
Depuis que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine, le jeudi 24 février 2022, beaucoup de denrées alimentaires commencent à être très difficile d’accès. Et aujourd’hui, c’est de certains aliments essentiels constituant les bouteilles de vin, dont on va manquer. Un manque qui pourrait donc empêcher la commercialisation de cet alcool, la retarder ou tout simplement faire flamber les prix. On vous en dit plus !
L’huile de tournesol déjà en pénurie !
Depuis plusieurs semaines maintenant, l’huile de tournesol, qui est importée majoritairement d’Ukraine, est extrêmement difficile à trouver dans les rayons des supermarchés. Récemment, Michel-Édouard Leclerc s’est d’ailleurs exprimé au sujet de cette pénurie en dénonçant les véritables responsables du malheur de nombreux Français.
En effet, la France est un des pays les plus affectés par cette pénurie d’huile de tournesol. Ce gros manque a d’ailleurs poussé l’État Français à autoriser les industriels à remplacer l’huile de tournesol. Ce qui n’aurait pas pu être imaginable des années auparavant…
Totalement désemparés face à cette situation, certains en sont même venu à incriminer les musulmans, en estimant que la pénurie d’huile était causé par leur ramadan.
Le vin, bientôt en voie de disparition ?
Voir cette publication sur Instagram
À l’heure de l’apéritif, il est très fréquent de retrouver du pain, du fromage, ainsi qu’un bon verre de vin ! Un apéritif typiquement français ! Malheureusement, ces bonnes vieilles habitudes vont peut-être devoir s’arrêter définitivement, au plus grand dam des Français…
Pour cause, un élément indispensable de certaines bouteilles de vin est très difficile à trouver, et menace ainsi la commercialisation de ces dernières. Il s’agit du capuchon qui recouvre les bouchons.
Sur TF1, Cécile Dusserre, vigneronne dans le Vaucluse a notamment raconté : « Avant, en trois semaines on avait les capsules, maintenant, c’est minimum six mois, si on est bien livrés » .
De fait, la matière première, l’aluminium, vient en majorité de Russie. Pays où sont donc créés ces capsules. De plus, le verre transparent, permettant de contempler la belle robe du vin rosé, se fait de plus en plus rare. Ainsi, les vignerons se trouvent fortement embêtés.
Selon la vigneronne interrogée sur TF1, de nombreuses verreries se situent en Ukraine, ce qui entraine donc le rallongement des délais : « Actuellement, c’est cinq mois, voire six mois (d’attente) » , a-t-elle confié.
Décidément, cette guerre commence à avoir de très nombreuses conséquences en France…