Pénurie de carburant : Aurez-vous de l’essence dans votre département pour Pâques ?
Ce week-end, c’est le week-end de Pâques. Et qui dit Pâques, dit départs. Beaucoup prendront la route. Cependant, les pénuries de carburant continuent de se manifester. Est-ce que vous trouverez de l’essence dans votre département ? On y répond !
À lire aussi : Manifestations : un enregistrement de violence policière de la BRAV-M dévoilé, l’IGPN saisie
Les blocages dans les raffineries
Le 6 avril a été marqué par la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le jour d’avant, l’intersyndicale rencontrait Élisabeth Borne à Matignon. Une rencontre peu concluante selon les syndicats. Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, a donc rappelé l’importance de reconduire la grève.
Depuis le 7 mars dernier, plusieurs secteurs n’ont cessé de se mobiliser. Parmi eux, les raffineries. Cela fait plusieurs semaines que plusieurs d’entre elles sont bloquées. La raffinerie TotalEnergies la plus importante, localisé en Normandie, a commencé son blocage à partir du 18 mars.
De nombreuses autres raffineries ont emboité le pas. Ces blocages, en début de grève, n’inquiétaient pas. Cependant, ils se font désormais ressentir sur les stocks des stations-service.
À lire aussi : Eau du robinet contaminée : inquiétante nouvelle pour les Français
Certains départements plus touchés par la pénurie
Certains départements sont épargnés par cette pénurie. Toutefois, ce n’est pas le cas de la majorité des départements. Sur 5800 stations actualisant leurs données sur prix-carburants.gouv.fr, 1132 seraient en rupture de gazole ou de SP93-E10.
Ces chiffres ont conduit l’État à prendre des mesures. Au moment du blocage de la raffinerie normande, le ministère de l’Intérieur a opéré une réquisition de quatre salariés. Cela afin d’anticiper la crainte d’un manque de kérosène dans les aéroports.
Ce mercredi, à 13h, 7.3% des stations-service françaises étaient en manque d’au moins 1 carburant. Certains départements continuent à avoir des difficultés d’approvisionnement. 41% des stations des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne étaient en difficulté ce mardi.
Trois autres départements sont en très haute difficulté : La Haute-Loire (42,9%), Le Cantal (41,7%), L’Indre-et-Loire (43,3%).
À lire aussi : Pénurie d’eau : l’ONU publie un rapport alarmant