Pénurie de carburants : que compte faire Macron ?
Le week-end est passé. Pourtant, des Français n’ont toujours pas réussi à mettre la main sur la moindre petite goutte de carburants. Après de longs jours de crise et de pénurie, la France connait probablement une période marquante. Dans les raffineries, tout est à l’arrêt, ou presque. La faute, notamment, à des salariés qui se battent pour faire entendre leurs voix et voir leurs salaires augmenter. Et pour le gouvernement, la tension est bien palpable.
À lire aussi >>> Prix de l’essence : le gasoil plus cher que l’essence !
Une pénurie de carburants qui n’arrange personne
Trois semaines. Telle est la durée de l’actuel conflit qui demeure entre les salariés des principales raffineries de carburants en France et leurs employeurs avec en tête de file : Total. En effet, la grève ne cesse de s’allonger et les directions des grands groupes n’entendent pour l’instant pas négocier le moins du monde pour augmenter les salaires de leurs employés. Résultat : la majeure partie du pays est gangrénée par une pénurie d’essences et de gasoil.
Pour le gouvernement, pointé du doigt pour avoir plutôt minimisé le problème, la tension semble augmenter et l’incertitude, elle, commence à s’installer. « L’exécutif a fait preuve d’une immense légèreté », confiait notamment le célèbre Christophe Barbier sur le plateau de BFM TV, sous-entendant, notamment, qu’aucun des ministres ne semblent prendre réelle conscience du problème et de cette nouvelle difficulté supplémentaire liée à la pénurie de carburants dans laquelle se trouvent les Français.
À lire aussi >>> Pénurie d’essence : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Emmanuel Macron pourrait prendre les devants
Depuis le début de cette crise, Emmanuel Macron n’a que peu abordé le sujet en public. Pour autant, ses proches confient qu’il est très impliqué sur le sujet de la pénurie de carburants. Et pour cause… Il est plutôt un habitué des grands mouvements sociaux qui concernent le mécontentement de ses concitoyens. Le chef de l’État pourrait donc, après un nouveau week-end infructueux, mettre un sacré coup de pression à son gouvernement pour que ce dernier passe la vitesse supérieur et participe, avec succès, à la fin de ce conflit social entre des employés… et leurs employeurs.
À lire aussi >>> Le plein d’une voiture électrique plus cher que l’essence ? C’est faux, et voici la preuve !