Pénurie de carburant : combien de temps va-t-elle durer ?
Les automobilistes peinent à se fournir en carburant depuis la semaine dernière. Un phénomène qui commence à inquiéter les Franciliens. La pénurie va-t-elle encore durer ? Et si oui, combien de temps ?
À lire aussi : Attention, la France pourrait être confrontée à une pénurie de carburant d’ici peu…
Pénuries dans les stations Total
En Île-de-France, les automobilistes s’affolent. Cela fait maintenant une semaine que les pénuries gangrènent les stations Total. Une situation de plus en plus insupportable, mais surtout inquiétante. Faut-il s’attendre à mettre les voitures au garage ?
« Depuis une semaine, c’est très compliqué de trouver du carburant dans les Yvelines » , rapporte Sacha T. à Capital. Comme lui, les automobilistes de Maison-Laffitte, Marly-le-Roi, ou encore Sartrouville rencontrent les mêmes difficultés.
Des images d’usagers agacés, coincés dans des files d’attente interminables circulent sur les réseaux sociaux. Alors, la situation va-t-elle encore durer ?
À lire aussi : Diesel : Le retour inattendu du carburant mal aimé en 2023 ?
La situation en cours d’amélioration
Cette pénurie, on la doit à un mouvement de grève initié par les transporteurs de carburant. Agacés par une récente décision de TotalEnergies, ces derniers ont pris l’initiative de bloquer deux des principaux dépôts de la région parisienne. Un mouvement de grève qui s’est étalé entre les 4 et 8 décembre sur les sites de Gennevilliers et Coignières.
Comme à l’accoutumée, automobilistes et stations-service ont subi les conséquences directes de ces blocages. Une situation qui devrait toutefois s’améliorer d’ici quelques jours.
Contacté par Capital, le service presse de TotalEnergies explique : « Il n’y a plus de dépôt bloqué depuis la fin de semaine dernière. Tout a repris, et les stations vont être réapprovisionnées progressivement. Il y a de grosses sorties de carburant le week-end, donc c’est normal que certaines stations n’aient plus de carburant le lundi. Il faut que la chaîne logistique se remette en place » .
Une décision de TotalEnergies met le feu aux poudres
Mais pourquoi les transporteurs se sont-ils emportés ?
Il y a peu, TotalEnergies a présenté à ses équipes un tout nouveau projet. Ce dernier consistait à généraliser un « système de sécurité complémentaire » pour prévenir les accidents de chauffeurs routiers. Pour ce faire, il a été décidé de placer des sortes de caméras à l’intérieur des poids lourds afin d’alerter les conducteurs en cas de somnolence ou d’inattention.
Une initiative qui n’a pas plu aux principaux concernés. Préférant l’utilisation du terme « capteurs » à celui de « caméra » , TotalEnergies assure que le dispositif ne « demandait pas l’enregistrement ni le stockage ou la transmission d’images, le système étant seulement dédié à l’alerte du conducteur » .
Une argumentation qui n’a pas convaincu les transporteurs, qui ont dénoncé une violation de leur vie privée. Ils ont d’ailleurs fini par obtenir gain de cause et TotalEnergies a annoncé l’annulation du projet de déploiement, le 6 décembre dernier.
À lire aussi : Nouvelle aide au carburant : Qui est concerné ?