Ce pays ne craint pas la Russie et signe un contrat record de 5,6 milliards d’euros pour l’un des chars les plus lourds du monde : le K2 Panther sud-coréen
La tension monte d’un cran en Europe. La guerre entre la Russie et l’Europe s’intensifie, pour preuve, la Pologne vient d’acheter plusieurs millions d’euros d’équipement militaire pour riposter en cas de nécessité.
La Pologne se prépare à une défense en cas d’attaque russe
La Pologne est en train de marquer un grand coup sur l’échiquier militaire européen. D’après l’agence Yonhap, Varsovie devrait signer fin juin 2025 un nouveau contrat de 5,7 milliards d’euros avec la Corée du Sud pour l’achat de 180 chars K2 Black Panther.
Ce serait tout simplement la plus grosse exportation d’armement jamais conclue par Séoul, selon les industriels sud-coréens.
En 2022 déjà, un premier accord de près de 12 milliards d’euros avait permis à la Pologne d’acheter 180 K2, 212 obusiers K9 et 48 avions FA-50.
À lire aussi
Aujourd’hui, Varsovie passe à la vitesse supérieure. En pleine course à la modernisation militaire depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le pays affiche clairement son ambition de bâtir « l’armée de terre la plus puissante d’Europe », comme l’avait déclaré le ministre Mariusz Błaszczak en août 2023.
Sur le terrain, la production sera répartie : 117 chars seront fabriqués en Corée et 63 assemblés directement en Pologne, preuve de la volonté de Varsovie de devenir un acteur industriel à part entière dans la défense et d’être prêt en cas d’invasion russe.
L’Europe s’arme un peu plus
Ce virage stratégique polonais s’inscrit dans un contexte de réarmement global, où la dépendance européenne aux importations américaines fait débat.
À lire aussi
Un rapport du Sipri, publié le 10 mars 2025, révèle que les États membres de l’OTAN en Europe ont vu leurs importations d’armes grimper de 105 % entre 2020 et 2024, avec 64 % de ces équipements en provenance des États-Unis.
Pieter Wezeman, expert du Sipri, note d’ailleurs que « les importations en provenance des États-Unis ont augmenté » avec près de 500 avions de combat commandés par les Européens.
La France, elle, tire son épingle du jeu, notamment grâce aux ventes de Rafale à la Grèce et la Croatie, mais reste bien derrière les États-Unis et désormais… la Corée du Sud car Hyundai Rotem, le constructeur du K2, mise gros avec ce contrat.
Le président Lee Jae-myung pourrait même rencontrer son homologue polonais Karol Nawrocki à La Haye, lors du sommet de l’OTAN le 24 juin.
1 commentaire