Cette pathologie est si douloureuse qu’on la surnomme « maladie suicidaire », un patient raconte comment y faire face
Un étudiant de 21 ans a vécu un véritable calvaire à cause de sa maladie. La douleur qu’il ressent est telle qu’il n’en peut plus et envisage de mettre fin à ses jours ! Mais les médecins n’ont pas dit leur dernier mot face à un tel défi. Comme quoi, la résilience et le courage finissent toujours par porter leurs fruits !
Le jeune homme renonce à tous ses projets !
Charlie Moore, le jeune homme en question, a obtenu une bourse à Londres pour continuer ses études universitaires. Il envisage une carrière dans le montage vidéo grâce à l’aide de MTV. Du haut de ses 18 ans, il déménage alors et commence une nouvelle vie. Sauf qu’une maladie grave va compromettre tous ses plans !
Durant deux ans, son parcours se passe bien et il acquiert de nouvelles connaissances. Mais soudainement, il commence à avoir des spasmes musculaires. Il a également mal au niveau de son côté droit. Selon ses dires, ses douleurs sont devenues « déchirantes » au fil du temps. Pourtant, il n’y avait aucun signe de maladie avant ces événements !
Au bout de quelques semaines, Charlie multiplie les consultations médicales. Malgré cela, les douleurs empirent de jour en jour ! Ses médecins n’ont aucune idée de la maladie qui le ronge. Par manque de moyens financiers, il abandonne ses études et retourne chez ses parents. Ce n’est qu’après quatre années d’évaluation que les professionnels de santé ont découvert ce qui lui arrivait !
Une maladie particulièrement virulente !
La maladie de ce jeune homme s’appelle en réalité le syndrome douloureux régional complexe ou SDRC. Le NHS déclare que cette pathologie cause des souffrances atroces au patient. Ce dernier n’arrive même plus à bouger, tellement il a mal ! D’après Charlie : « Je l’ai principalement dans mon bras droit, ma main droite, cela se propage jusqu’à mes épaules, mes muscles du cou et ma tête ».
Selon les experts, son surnom de « maladie suicidaire » vient du fait que presque tous les patients ont envie de se donner la mort à cause de la douleur trop intense. En général, elle survient à la suite d’une blessure. Outre le calvaire, elle provoque aussi un gonflement de la zone, des spasmes musculaires et des troubles du sommeil.
Pour l’heure, il n’existe aucun traitement permettant de guérir cette maladie. Les médecins n’ont d’autre choix que de bloquer les nerfs qui transmettent la douleur au cerveau. Pour sa part, Charlie a admis qu’il a tenté de se suicider. Il a également « supplié » les médecins aux urgences pour qu’ils fassent quelque chose pour l’aider.
Il reprend sa vie en main !
Même si cette maladie est incurable, les médecins disent que le patient a de grandes chances d’améliorer son état. En effet, les blocages nerveux et la physiothérapie aident le malade à se sentir mieux. Il va également s’adapter à la maladie au fil du temps. C’est le cas de Charlie, qui espère pouvoir sortir de ce cauchemar un jour ou l’autre.
Aujourd’hui, Charlie continue toujours son traitement. Le crédit universel lui octroie une aide financière de 115 £ par mois pour les frais médicaux. Selon ses dires : « Je suis maintenant dans une position où je dois me remettre sur les rails avec ma carrière ». Il ajoute aussi : « J’ai pu payer mes blocages nerveux grâce à mon GoFundMe, mais je continue à collecter des fonds pour acheter du nouvel équipement photo et pour pouvoir vivre de manière indépendante ».