Attention, le passage à l’heure d’été peut être néfaste pour votre santé
Dans la nuit du 26 au 27 mars dernier, nous sommes repassés à l’heure d’été. Comme d’habitude il fallait changer ses horloges en perdant une heure de sommeil. Mais ce changement d’horaire bouleverse notre horloge biologique. Il faut généralement une ou deux soirées pour s’en remettre. Mais pour certains ou certaines, il faudrait beaucoup (beaucoup) plus de temps pour que tout revienne à la normale.
>>> À lire aussi : Si vous êtes victime d’insomnie, cette boisson va vous aider à trouver le sommeil !
L’heure d’été, ça fonctionne comment ?
Comme chaque année, après l’heure d’hiver, il faut passer à l’heure d’été. Mais pourquoi ? Depuis 1916, la France applique le changement d’heure. Tout cela était dans le but d’économiser des ressources énergétiques et notamment le charbon. Mais ce n’est qu’en 1975 que ce principe s’applique également pour l’heure d’été. Là aussi pour faire des économies d’énergie.
Avec le temps, ce système était de plus en plus remis en cause. La raison de l’économie d’énergie ne serait plus viable. Sa suppression devait être envisagée aux alentours de 2020. Mais la crise sanitaire est passée par là et son projet de suppression n’est désormais plus à l’ordre du jour. Il faudra encore attendre un peu pour voir ce système annulé.
Le passage à l’heure d’été serait néfaste pour notre santé
Si pour certains, ce changement d’heure est anecdotique, pour d’autres c’est un véritable enfer. Selon de nombreux scientifiques, le maintien de l’heure d’été et son système de changement seraient nocifs pour notre santé. Il y aurait un impact sur notre horloge biologique avec des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents du travail et des accidents vasculaires cérébraux. L’humeur ne serait pas épargnée.
Si ce changement brutal vous affecte, il se pourrait que cela continue ces prochains mois. Si vous êtes plus actifs le soir que le matin, cela aura encore plus d’impact. Le retrait d’une heure pour le passage à l’heure d’été sera ressenti de façon plus importante chez ces personnes. Un phénomène qui est également lié à notre importante baisse de temps de sommeil.
>>> À lire aussi : Que se passe-t-il dans notre corps quand on tombe amoureux ?