Pass vaccinal : Gabriel Attal donne une date pour sa mise en place
Le gouvernement a récemment annoncé le remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Ce mardi 21 décembre, Gabriel Attal a annoncé le calendrier de mise en place du pass vaccinal.
>>> À lire aussi : Variant Omicron : Gabriel Attal évoque de nouvelles restrictions (vidéo)
Le gouvernement accélère sur le pass vaccinal
Ce vendredi 17 décembre, le gouvernement a annoncé sa volonté de mettre en place un pass vaccinal en remplacement du pass sanitaire. La question de la mise en oeuvre de cette nouvelle mesure se pose.
Initialement, le projet de loi devait être présenté en Conseil des ministres le 5 janvier. Mais face à l’ampleur de la reprise épidémique, le gouvernement veut accélérer son calendrier. Un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra finalement le 27 décembre.
Le Parlement sera ainsi « en situation d’examiner ce texte (…) entre Noël et le jour de l’an » a indiqué Gabriel Attal. « Nous n’avons pas une seconde à perdre » , selon le porte-parole du gouvernement.
Une adoption prévue dès le début d’année 2022
« Nous visons désormais une adoption définitive (…) dès la première quinzaine du mois de janvier » , a déclaré Gabriel Attal à l’issue d’une réunion de Matignon, rappelant que la situation à l’hôpital est de plus en plus tendue.
« Si le virus accélère, nous accélérons aussi. (…) Nous savons que ce variant s’engouffrera dans toutes les brèches que nous lui laisserons » , a indiqué le porte parole du gouvernement. À Paris, une contamination sur trois serait liée au variant Omicron, contre plus d’une sur dix sur l’ensemble du territoire français.
Gabriel Attal, invité ce mardi 21 décembre sur France 2 n’a pas exclu la mise en place de nouvelles restrictions en cas de « reprise très forte » . Un retour du couvre-feu voire un nouveau confinement comme certains de nos voisins européens ne sont plus totalement écartés.
>>> À lire aussi : Covid-19 : « Il faut le dire aux Français, les contaminations vont se compter à 6 chiffres », alarme Gilles Pialoux sur RTL (vidéo)