Ces 4 informations personnelles que verront les personnes qui vont scanner votre pass sanitaire : et ça inquiète !
Nous y sommes bel et bien : le pass sanitaire devient le sésame obligatoire pour désormais espérer retrouver un « semblant » de vie normale. Alors que le gouvernement vient de rendre officielle la mise en place du pass sanitaire dans de nombreux lieux et pour de multiples activités, il a également élaboré une application jumelle de TousAntiCovid, permettant aux « contrôleurs » de valider, ou non, les justificatifs nécessaires.
Ces derniers présenteront d’ailleurs des informations qui, pour certains, sont jugées secrètes et parfois même sensibles.
>>> A lire aussi : Il récupère un pass sanitaire de « façon frauduleuse » : son stratagème bien rodé
Le pass sanitaire va s’imposer de plus en plus
Nous nous sommes souvent posés la question, ces derniers mois, de savoir comment nous allions pouvoir retrouver notre vie d’avant. Et bien la réponse semble toute trouvée par le gouvernement. En instaurant le pass sanitaire dans de nombreux lieux et de multiples activités du quotidien, la France tente par tous les moyens de convaincre sa population de lutter et de vaincre, enfin, le virus de la Covid-19.
Dès lundi 9 août, restaurants, bars, musées, clubs sportifs et autres devront donc, à travers l’application « TousAntiCovid Vérif », vérifier la validité, ou non, du pass sanitaire présenté par leurs clients.
Cependant, les informations auxquelles ces « contrôleurs » auront accès posent, pour certains, quelques problèmes de confidentialité. Elles pourraient en effet se retrouver exposées… à des pirates.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron en colère contre les anti-pass sanitaire : il ne mâche pas ses mots
Gare aux piratages de données personnelles
En scannant les QR Code permettant de prouver la validité du pass sanitaire, les utilisateurs de « TousAntiCovid Vérif » auront alors accès aux informations personnelles de leurs clients :
- validité ou non du pass
- nom
- prénom
- date de naissance
Et c’est là que le problème se pose !
En effet, la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) n’a pas hésité à sensibiliser sur le fait que le scannage des QR Code pouvait entraîner une forme de piratage des données affichées. « Si un QR Code a été identifié comme corrompu par une autorité, il nous est possible de le placer sur une liste noire », explique alors la Direction générale de la santé.
>>> A lire aussi : Piratage : les données bancaires de 40 000 Français divulguées sur Internet