#PasToucheAmonHijab : le cri du cœur des femmes musulmanes après l’interdiction du voile…
A travers ce hashtag, les mères et femmes musulmanes tentent par tous les moyens de faire entendre leurs voix sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. D’abord initié aux États-Unis, le mouvement se diffuse désormais en France à la suite des nombreux amendements ajoutés à la loi contre le séparatisme, et qui visent directement les interdictions vis-à-vis des femmes musulmanes.
>>> A lire aussi : Le Sénat vote l’interdiction des drapeaux étrangers lors de certains événements
Le cri du cœur des femmes musulmanes
Ce sont notamment des restrictions concernant le port du voile qui poussent toutes ces femmes musulmanes à s’exprimer sur les réseaux sociaux pour tenter de se faire entendre par un grand nombre de personnes en France. En effet, beaucoup d’amendements concernant leurs droits et libertés sont mis en place dans le cadre de la loi contre le séparatisme.
Parmi ceux-ci, l’interdiction du voile à plusieurs occasions, pendant le sport de compétition ou durant les sorties scolaires pour les mères accompagnatrices, mais encore celui du burkini dans les espaces réservés à la pratique de la natation. Ainsi, basé sur le #HandsOffMyHijab américain, le mouvement commence à se répandre en France, avec plusieurs femmes musulmanes suivies par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Elles expriment notamment leurs souhaits concernant leurs libertés.
#PasToucheAMonHijab
Parce que tu n’as cessé de faire mon corps ton champ de bataille.Parce que tu ne peux pas accepter qu’il existe d’autres visions d’émancipation, de liberté et d’indépendance, que la tienne. #DontTouchMyHijab #HandsOffMyHijab pic.twitter.com/xBTKVPQ5M7
— Hiba Lat. (@HibaLat) April 13, 2021
>>> A lire aussi : Port du voile : Cette décision sur les sorties scolaires fait polémique
Se battre pour ses libertés
En interdisant ce qui fait partie de leur religion, la plupart de ces femmes musulmanes ressentent les décision du gouvernement comme une atteinte à leur vie. « C’est notre éducation, notre vie qui est touchée », confie une étudiante en droit qui a participé au mouvement en publiant une photo d’elle accompagnée du hastag #PasToucheAMonHijab. L’ensemble de ces jeunes femmes se rassemblent donc sous une même et unique volonté : qu’elles puissent un jour décider d’elles-même ce qui est bon pour elles, sans que l’État n’intervienne pour les priver de leurs libertés.
>>> A lire aussi : Attentat de Conflans: Une enseignante a été menacée par des élèves après ses propos sur le port du voile !