« Pas de noir », la mention sur une annonce d’une agence immobilière qui fait scandale…
« Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement. »
C’est ce qu’on appelle un bad buzz… Et c’est à l’agence Laforêt Immobilier que l’on doit ce fail de fin d’année… En effet, c’est ce que l’on pouvait lire sur une annonce de location d’un appartement à Levallois-Perret. L’agence immobilière a évoqué « un acte isolé d’une collaboratrice, qui ne fait plus partie de l’entreprise. »
Et pour appuyer leurs propos, les responsables de l’agence précisent que des personnes noires ont visité l’appartement. Alors ça va ! Euh ? Vraiment ?
C’est un internaute qui a mis le doigt sur cette annonce et qui l’a publiée sur Twitter faute de réponses de l’agence après plusieurs sollicitations….
Par la suite, Laurent Balestra, responsable de l’agence expliquera : « Oui, je suis au courant de cette histoire et j’ai été outré. C’est une injonction de la propriétaire qui est raciste et que notre ancienne collaboratrice a pris la responsabilité de marquer. Elle a été naïve et mal formée, elle a retranscrit sans savoir.Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers ». « On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre d’être raciste. »
Bjr @Laforet_france « Pas de noir » c’est quel genre de critères?@SOS_Racisme @Defenseurdroits, est-ce légal..?J’ai un doute…#Discrimination pic.twitter.com/cWu2dCCKGt
— Mous_bm (@mous_bm) 25 novembre 2016