Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Parler aux animaux ? C’est bientôt possible, et découvrez comment !

Publié par Flavien le 26 Jan 2020 à 9:00

La technologie n’en finit plus de nous surprendre et de réaliser certains de nos rêves les plus fous. Et si parler à votre animal de compagnie était possible dans un futur proche ? Musique, traducteur, capteurs spéciaux, toutes les pistes sont explorées.

À lire aussi : Une société crée des masques réalistes de vos animaux de compagnie

On ne va pas se mentir. On parle TOUS à nos animaux de compagnies. On lui raconte notre vie, nos humeurs, nos amours, nos emmerdes, sans que ce dernier nous réponde. Il nous regarde avec ses petits yeux qui installent le doute entre savoir si ça l’intéresse ou si il veut secrètement nous tuer dans notre sommeil. Les récentes avancées technologiques ont décelé certaines pistes pour aboutir à un dialogue humain-animal.

La vidéo du jour

À lire aussi : Les animaux ont leur place n’importe où, cet artiste nous le prouve grâce à Photoshop !

Les « Pet Playlists »

On dit que la musique adoucit les moeurs. Un pouvoir qui semble aussi opérer sur les animaux. Début 2020, la plateforme musicale « Spotify » a lancé un tout nouveau concept : « les Pet Playlists ». Ce sont des listes musicales paramétrer pour correspondre aux caractéristiques de votre animal de compagnie. On choisit le type d’animal (chien, chat, perroquet, tapir), puis son caractère (timide ou amical, calme ou énergique, anxieux ou détendu, pain au chocolat ou chocolatine etc). Ensuite, l’algorithme de Spotify vous trouve la playlist parfaite pour votre petit pote. Un algorithme basé sur l’avis d’experts comme par exemple David Teie, musicologue et propriétaire d’un business de vente de musique à des propriétaires de chats.

À lire aussi : C’est confirmé : les animaux sont plus propres que certains humains, et cet oiseau nous le prouve ! (VIDEO)

Outil de traduction homme-chien

En 2018, Con Slobodchikoff, professeur de biologie au sein de la Northern Arizona University, a fondé Zoolingua, une start-up visant à développer le langage des chiens grâce à l’intelligence artificielle. Même si ses travaux n’en sont encore qu’à leurs débuts, il souhaite à terme mettre au point un système de reconnaissance vocale automatique pour chiens. Il affirmait dans une interview pour le Guardian que « les chiens ont des mots pour alerter sur les différentes espèces de prédateurs et peuvent décrire la couleur des habits d’un humain« . Un projet qui en réalité possède un objectif encore plus important. Cela pourrait permettre d’empêcher l’euthanasie de 2 à 4 millions de chiens tués pour des soucis comportementaux chaque année aux États-Unis. « Si nous pouvons trouver pourquoi ces chiens ne se comportent pas comme nous le souhaiterions, nous pourrions résoudre ces problèmes comportementaux et sauver beaucoup d’entre eux », est écrit sur le site de Zoolingua.

À lire aussi : Ce photographe imagine ce que les animaux sauvages font lorsqu’on ne les regarde pas

Un capteur d’urgence pour chien

En octobre 2019, le magazine américain Wired expliquait le travail de l’Animal-Computer Interaction Lab, installé à Atlanta (USA). Le but de ce laboratoire de recherche est de mettre au point des technologies portables pour les chiens, leur permettant de communiquer avec nous en cas d’urgence. Grâce à un capteur positionné sur une veste ou une bague, l’animal pourrait nous prévenir en cas de danger pour son maître ou pour une autre personne. L’animal aurait juste besoin de frotter son museau sur le capteur pour qu’une voix sorte de l’appareil : « Mon maître a besoin de votre attention, s’il vous plait, suivez moi ». Une avancée qui serait grandement utile pour les chiens guides ou pour les personnes atteintes de maladies amenant à des crises fréquentes.

À lire aussi : Vidéo : Ces petits chats dansent en rythme sur de la bonne musique !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.