L’Arc de Triomphe évacué en urgence, ce que l’on sait !
Ce mercredi 11 décembre, l’Arc de Triomphe a été évacué par les forces de l’ordre après un appel suspect reçu vers 11 heures. Alors qu’un homme a réussi à escroquer Vinci Autoroutes, le suspect avait indiqué à la police vouloir provoquer un attentat dans la capitale. Une heure plus tard, le monument a pu rouvrir ses portes au public.
L’Arc de Triomphe évacué après une fausse alerte à la bombe
Vers 11 heures ce 11 décembre 2024, la police reçoit un coup de téléphone. À l’autre bout du fil, un homme indique porter une ceinture d’explosifs et vouloir provoquer un attentat à l’Arc de Triomphe. Lors de son échange avec la police, l’homme explique que lui et quatre autres individus ciblaient plusieurs lieux de la capitale parisienne, notamment le Bataclan. Immédiatement, les forces de l’ordre font évacuer l’Arc de Triomphe et installent un périmètre de sécurité.
Pour la sécurité des touristes, souvent nombreux devant et à l’intérieur du monument, la police a élargi son périmètre de sécurité autour de l’Arc de Triomphe et sur le haut des Champs-Elysées, comme le rapporte Le Parisien. Après le terrible incident impliquant un serrurier et son client, l’alerte à la bombe sonne comme une redondance depuis plusieurs mois en Île-de-France. Ce n’est en effet pas la première alerte à la bombe, mais les policiers restent toujours mobilisés et sérieux face au danger.
Un retour à la normale une heure plus tard
Quelques militaires de l’opération Sentinelle et une équipe cynophile se sont rendus sur place afin de sécuriser et d’inspecter les lieux. À peine une heure après l’évacuation, l’Arc de Triomphe a pu rouvrir au public. Sur son compte Instagram, le monument informe les visiteurs impactés par la gêne que les billets seront remboursés. À l’heure où l’épargne des Français est en danger, cette nouvelle fausse alerte à la bombe inquiète.
Cette année, le Château de Versailles a dû fermer ses portes au public à plusieurs reprises. Le bâtiment a lui aussi été victime de fausses alertes à la bombe. Ces faux appels visent régulièrement des grands lieux touristiques de la région Île-de-France. Et l’Arc de Triomphe n’y échappe pas. Malgré tout, les forces de l’ordre se tiennent toujours prêtes à intervenir. Depuis les attentats du Bataclan, la formation des policiers s’est accentuée.