Paris a un prix !
L’ouvrage Que vaut Paris ? nous éclaire sur la valeur de la ville des Lumières.
Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies ont coécrit Que vaut Paris ? , un ouvrage dans lequel ils s’efforcent de chiffrer avec précision le patrimoine parisien. Après avoir répertorié le patrimoine grâce aux données statistiques détenues par la FNAIM, BNP Paribas ou encore Real Estate Research ,ils y ont ajouté la valeur des 1,3 millions de logements parisiens recensés, soit près de 525,147 milliards d’euros.
A cela vient s’ajouter la valeur des bureaux, qui avoisine 142 milliards d’euros, ainsi que les murs et fonds de commerce qui représentent près de 39,638 milliards d’euros.
En ce qui concerne les monuments historiques, les deux hommes ont rencontré quelques difficultés à chiffrer précisément la valeur qu’ils pouvaient avoir mais sont tout de même parvenus à établir une grille des prix : Pour l’Élysée, il faudra être prêt à débourser 1,2 milliard d’euros, pour la Tour Eiffel 2,8 milliards d’euros. La gare d’Austerlitz a été estimée à 1,3 milliards d’euros et le Musée du Louvre ? 7,5 milliards.
Au total, pour acquérir l’intégralité de la capitale, il faudrait compter pas moins de 700 milliards d’euros !