Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Parce que ! » : le mot le plus persuasif au monde ?

Publié par Notre Rédaction le 07 Avr 2015 à 9:56

Tim David est un ancien magicien américain qui s’est penché, dans son nouveau livre, sur un art qu’il a du maîtriser tout au long de sa carrière : le pouvoir de persuasion. Selon lui, la simple expression « Parce que » suffirait pour obtenir ce que vous souhaitez de l’autre, ou encore pour couper court à une discussion ou une dispute en cours.

La suite après cette publicité

 

Pour illustrer sa théorie, il s’est appuyé sur une étude des années 70, qu’avait élaborée la célèbre psychologue américaine Ellen Langer. Elle avait démontré comment les gens s’y prenaient pour passer devant tout le monde dans une file d’attente, quelle qu’elle soit. En étant polie et en précisant que son tour sera rapide, elle avait noté que 60% des personnes devant elle étaient enclines à la laisser passer. En revanche, lorsqu’elle n’a donné qu’une seule raison : « parce que je suis pressée », là, c’est 90% des gens qui l’ont laissée passer. Et en liant les deux raisons, c’est 93% de « oui » que l’on récolterait.

 

La suite après cette publicité

Néanmoins, David estime que le « parce que » ne marche pas toujours : plus la demande est importante, plus la raison à donner doit être valable et surtout crédible. Si votre requête est simple, par contre, les autres semblent se contenter d’un « parce que » pour vous donner ce que vous souhaitez.

Découvrez aussi : 14 choses que tous les garçons font lorsqu’ils sont avec leurs amis

La vidéo du jour