Papiers d’identité : Elisabeth Borne annonce une bonne nouvelle
Emmanuel Macron a plusieurs grands projets pour les mois à venir. Parmi les mesures qu’il désire mettre en place : un meilleur système administratif pour les Français.
Il veut notamment faire en sorte d’avoir un espace santé unique pour tous, un espace en ligne unique pour les aides, les déclarations, etc.
Elisabeth Borne vient également d’affirmer que le renouvellement de ses papiers d’identité sera bientôt plus rapide.
Une très bonne nouvelle quand on sait qu’il faut attendre en moyenne 66 jours pour une carte d’identité.
A lire aussi : Épargne : la très bonne nouvelle qui vient d’arriver pour les Français ! Mettre de côté va devenir vraiment plus intéressant
« Les délais sont trop longs, 66 jours de délai moyen, c’est trop long »
Toujours dans une optique d’apaisement, Elisabeth Borne a décidé d’appliquer son propre conseil en tentant de « laisser reposer » la colère des Français.
Excédés par le passage en force de la réforme des retraites, les travailleurs et futurs retraités sont dans la rue pour exprimer leur désaccord avec le gouvernement en place.
Pour les calmer, la Première ministre et le président enchaînent donc bonne nouvelle sur bonne nouvelle. Lors d’un déplacement, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de salaire pour une partie de la population.
Ce vendredi 21 avril 2023, c’est Elisabeth Borne qui s’est exprimé. Cette fois, elle n’a pas évoqué les salaires, mais un autre problème en France : les délais pour obtenir des papiers d’identité.
« Les délais sont trop longs, 66 jours de délai moyen, c’est trop long » , a-t-elle déclaré dans l’Indre, ce vendredi.
Dans ce cadre, Elisabeth Borne a annoncé une diminution de ce délai moyen d’ici à l’été 2023. Elle a notamment parlé d’un délai de 30 jours cet été et de 20 jours d’ici à l’automne prochain.
A lire aussi : Impôts 2023 : pourquoi vous ne recevrez pas de déclaration papier dans votre boîte aux lettres ?
Un service en ligne pour le renouvellement des papiers d’identité
Un objectif qui implique forcément de gros changements dans le système administratif du pays. Elisabeth Borne a indiqué qu’un service de rendez-vous en ligne sera bientôt disponible.
Ce service permettra à de nombreuses personnes de faire leurs demandes de papiers d’identité sans déplacement et donc de raccourcir les délais liés aux rendez-vous physiques.
Pour les mairies qui prennent encore leur rendez-vous par téléphone ou sur place, les disponibilités de rendez-vous seront quand même indiquées sur le site.
La Première ministre entend doubler le nombre de créneaux disponibles afin de diviser par deux le délai d’attente pour l’obtention de ses papiers d’identité.
Par ailleurs, elle a incité les communes disposant de bornes de recueil des empreintes à renforcer leurs services le soir et le samedi.
650 bornes supplémentaires devraient être mises en place d’ici à cet été 2023. Cela concernera, en priorité, les 30 départements où les délais sont les plus longs.
Selon Elisabeth Borne, les collectivités auront droit à un soutien financier dans ce cadre. « L’accompagnement pour les collectivités sera de 100 millions d’euros par an » , a-t-elle déclaré.
A lire aussi : Transports : Grand changement à venir pour le périphérique ?