Le Pape de retour : Comment va-t-il ?
Ce lundi, c’est la Pentecôte. Pour cette fête religieuse, le Pape fait son grand retour. Il était très affaibli ces derniers temps et avait même fait une pause à cause de son état de santé. Qu’en est-il aujourd’hui ?
À lire aussi : Le pape en énorme doudoune : la photo qui fait le buzz
La santé du pape François inquiète
L’état de santé du Pape François inquiète. En juillet 2021, il avait été arrêté pour une lourde opération du côlon. Puis, il y a deux mois, l’homme religieux de 86 ans a fait un séjour à l’hôpital. Jorge Bergoglio, de son vrai nom, avait été touché par une bronchite infectieuse, qui aurait heureusement été traitée à temps.
Suite à des douleurs au genou, le Pape, qui a récemment été menacé, est également obligé de se déplacer en fauteuil roulant ou à l’aide d’une canne quand la gêne est moins importante.
Son état ne semble pas s’améliorer. Ses derniers jours, le pontife a été affecté par un état fiévreux et une fatigue générale, l’obligeant à se mettre en retrait. Vendredi, le Pape avait annulé l’ensemble de ses rendez-vous.
À lire aussi : « Être homosexuel n’est pas un crime, c’est un péché » : Le pape François fait une déclaration polémique
Un retour pour la Pentecôte
C’est ce week-end pour la Pentecôte qu’il a repris ses activités. En effet, en ce jour saint, les chrétiens célèbrent l’arrivée du Saint-Esprit, la troisième entité avec Dieu et Jésus, qui aurait poussé les apôtres à aller évangéliser les hommes en les baptisant.
Le Pape a alors célébré en public la messe et la prière du Regina Caeli au Vatican ce dimanche. Ce lundi, il doit rencontrer le président italien Sergio Mattarella.
Le Pape est-il capable de continuer à assurer ses fonctions avec cette santé chancelante ? L’homme d’Église avait alors déclaré qu’il pourrait, en effet, envisager de démissionner si son état devenait bien trop faible. Malgré ses pépins de santé, cela ne semble pas encore dans ses projets.
Le chef de l’Église catholique compte même reprendre les voyages. Pour les Journées mondiales de la jeunesse, il est attendu en août à Lisbonne. Il devrait également se rendre à la rentrée à Marseille puis en Mongolie.
À lire aussi : Pape François en colère : Il s’en prend violemment aux couples qui ne veulent pas d’enfants