Pap Ndiaye : qui est le nouveau ministre de l’Education nationale qui fait tant parler ?
C’est une nouvelle que tout le monde attendait. Elisabeth Borne a enfin dévoilé son gouvernement vendredi 20 mai 2022. Et parmi les différents ministres, l’un d’entre eux fait énormément parler, il s’agit de Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale. Un choix qui n’a visiblement pas fait l’unanimité au vu des vives polémiques.
Nouveau quinquennat, nouveau gouvernement
Dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron était élu par les Français pour un second mandat de président de la République. Un vote que certains ont dénoncé, prenant pour exemple les différentes crises que la France avait vécu ces dernières années.
Mais pour beaucoup de Français, le choix d’Emmanuel Macron était un choix de barrage. En effet, ils étaient nombreux à ne pas vouloir avoir Marine Le Pen en tant que présidente de la République. Pour que les Français lui fassent de nouveau confiance, Emmanuel Macron a donc décidé de changer totalement de gouvernement pour prouver qu’il avait décidé d’entendre les Français et que sans ce choix, ces derniers auraient eu l’impression de ne pas être entendu. Jean Castex a donc présenté la démission de son gouvernement lundi 16 mai 2022, peu de temps après, Elisabeth Borne était désignée Première ministre par Emmanuel Macron.
Qui est Pap Ndiaye ?
Après avoir fait durer le suspens quelques jours, Elisabeth Borne a finalement présenté son nouveau gouvernement vendredi 20 mai 2022. Parmi les personnes désignées, certains étaient déjà présents durant le précédent quinquennat comme Gérald Darmanin, mais aussi Eric Dupont-Moretti, toujours ministre de la Justice.
Mais un petit nouveau fait extrêmement parler. Il s’agit de Pap Ndiaye. Il a été nommé ministre de l’Education nationale. L’ancien directeur du musée de l’Histoire de l’immigration a été nommé pour succéder à Jean Castex. Il est connu notamment pour ses positions et sa lutte contre le racisme en France. Une réaction qui a fait réagir les opposants d’Emmanuel Macron : « Emmanuel Macron avait dit qu’il fallait déconstruire l’Histoire de France. Pap Ndiaye va s’en charger » écrit notamment Eric Zemmour, « Pap Ndiaye est un militant racialiste et anti-flics » affirme quant à lui Jordan Bardella.