Panne d’internet en France : Les opérateurs Free, SFR et Bouygues visés par des actes de vandalisme
Des installations de plusieurs opérateurs téléphoniques ont été la cible d’actes de vandalisme dans plusieurs départements. Des opérations de sabotage qui touchent les clients de SFR, Free et Bouygues.
Plusieurs opérateurs victimes d’actes de vandalisme
Vendredi dernier, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la SNCF avait été victime de sabotages, perturbant fortement le trafic. Après le réseau ferroviaire, c’est au tour du réseau téléphonique d’être pris pour cible.
Dans la nuit du dimanche 28 juillet au lundi 29 juillet, plusieurs opérateurs téléphoniques ont subi des actes de vandalisme. Free, SFR et Bouygues ont été visés par des opérations de sabotage dans plusieurs départements français. Ce sont malheureusement les clients qui vont en pâtir.
Si vous êtes client SFR, sachez que les départements touchés sont ceux de la Drôme, de l’Aude, de la Meuse, de l’Oise, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault. Concernant Free, il s’agit de la Marne, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de l’Hérault, de l’Aude et de la Meuse.
Les services internet et téléphoniques perturbés
Suite à ces actes de vandalisme, l’accès à la fibre et les téléphonies fixe et mobile sont affectés. Des pannes de réseau ont été signalées un peu partout en France. Si les services peuvent être perturbés, tous les opérateurs se sont mobilisés pour rétablir la situation.
Selon une source policière, les vandales ont sectionné des câbles. La secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, a régi sur X. Elle dénonce « des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit [qui] ont affecté nos opérateurs de télécommunications ».
Pour l’heure, les actes de vandalisme n’ont pas été revendiqués. Ont-ils un lien avec la tenue des Jeux olympiques dans le pays ?