Panne de courant à Fukushima
La centrale nucléaire de Fukushima a déjà fait couler beaucoup d’encre suite à son incident il y a deux ans presque jour pour jour.
En effet, le 11 mars 2011, suite à un tremblement de terre de magnitude 9, le courant s’était arrêté causant la désactivation des systèmes de refroidissement.
Cet incident classé niveau 7 (le plus haut sur l’échelle internationale des évènements nucléaires) avait provoqué l’explosion de certains réacteurs causant des rejets massifs de substances radioactives dans l’atmosphère et l’environnement.
Hier, à 18h57 heure locale, une nouvelle panne de courant s’est produite pour une raison inconnue et celui-ci n’a toujours pas été rétabli ce matin.
Le porte parole de Tokyo Electric Power a déclaré:
« L’électricité servant au refroidissement des piscines (du combustible usagé) des réacteurs 1, 3 et 4 a été coupée ». La panne a également entraîné l’arrêt des équipements de traitement des débris contaminés de la centrale, dont des matériaux radioactifs. Aucun changement important des niveaux de radioactivité n’a été détecté par nos instruments de mesure à proximité. « Notre priorité est de rétablir le courant pour relancer les opérations (de refroidissement) et nous voulons y parvenir le plus vite possible (…). Si cela prenait trop longtemps, nous pourrions toujours ajouter de l’eau de refroidissement (dans les piscines) si nécessaire afin d’éviter que la situation ne dégénère »,
La température de la piscine de stockage augmentant de 0,3 à 0,4°C par heure, atteint actuellement les 30,5°C. Ce qui laisse à l’opérateur environ 4 jours pour rétablir le courant avant d’atteindre la température limite de sûreté fixée à 65°C.
Nous vous rappelons que cet incident nucléaire de 2011 est le pire depuis celui de Tchernobyl en 1986. Les travaux de sécurisation du site sont toujours en cours, et selon les sources, devraient prendre quarante ans avant de démanteler la centrale en raison du haut niveau de radioactivité.
Un petit flashback en vidéo à Fukushima, sur les chroniques d’un désastre:
Source: Wikipedia & l’Express