Paiement sans contact : la sonnette d’alarme est tirée…
Avez-vous déjà utilisé le paiement sans contact ? Même si cela est super pratique, il faut tout de même être vigilant car certains escrocs essayent de voler votre argent de cette façon. Voici les techniques les plus courantes pour vous protéger.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron alerte sur une arnaque par SMS, vous l’avez sûrement déjà reçue
Soyez vigilants face au paiement sans contact
Même s’il a été boudé dans un premier temps, les consommateurs aiment de plus en plus le paiement sans contact. Il faut dire qu’il est plus rapide et que grâce à lui, il est plus facile de payer nos achats. Ce système utilise ce qu’on appelle la technologie NFC, qui permet à un terminal de paiement et à votre téléphone ou à votre carte de crédit d’échanger des informations.
Au lieu d’insérer votre carte et de taper un code, tout ce que vous avez à faire est de tenir votre portefeuille près du terminal pour payer des choses que vous avez commandées.
Le maximum que vous pouvez dépenser en une transaction sans contact est de 50 euros. Différentes banques peuvent également avoir d’autres limites, comme le nombre de fois de suite que vous pouvez utiliser le paiement sans contact ou le montant que vous pouvez dépenser sur une certaine période. Ces »plafonds » aident à empêcher les gens d’utiliser votre carte de trop nombreuses fois si elle est perdue ou volée.
>> À lire aussi : Il escroque près de 1000 euros de péage en 1 an grâce à « l’arnaque de la poussette »
Comment se protéger contre les escroqueries ?
Si vous n’utilisez pas la fonction « sans contact » de votre carte, vous pouvez demander à votre banque de la désactiver. Cela vous aidera à vous protéger des personnes sournoises qui essaient de voler votre argent en utilisant une machine spéciale sans même que vous le sachiez !
Sinon, lorsque vous êtes dans des endroits bondés comme notamment les bus ou les trains, protégez-vous en achetant un portefeuille ou un étui spécial qui empêche la machine de fonctionner.
Lors des festivals ou bien encore lorsque vous êtes au restaurant, ne baissez également pas votre vigilance ! Et assurez-vous cette fois que vous utilisez la vraie machine… Certaines personnes pourraient, en effet, se faire passer par exemple pour un serveur pour vous escroquer. Vous l’aurez compris, la prévention vaut toujours bien plus que la guérison.
>> À lire aussi : Attention à cette arnaque qui peut vous prélever jusqu’à 600 euros sans votre autorisation