Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un ouragan se dirige vers la France : À quoi faut-il s’attendre ?

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Oct 2024 à 12:26
ouragan
La suite après cette publicité

Seulement quelques jours après l’ouragan Kirk, c’est l’ouragan Leslie qui se dirige vers l’Europe. Si Leslie ne sera bientôt plus qu’une dépression, elle devrait perturber la météo la semaine du 14 octobre 2024. Voici à quoi s’attendre pour les prochains jours.

heat, summer, sun, chaleur, survie Chaleur mortelle : les températures extrêmes sont plus dangereuses qu’on le pen […] Chaleur mortelle : les températures extrêmes sont plus dangereuses qu’on le pensait selon cette étude

Une succession inquiétante d’ouragans

La suite après cette publicité

Depuis quelques semaines, plusieurs ouragans se succèdent dans l’océan Atlantique. Après l’ouragan Milton qui a touché la Floride, durant lequel un chien a même été abandonné et l’ouragan Kirk qui a traversé la France la semaine dernière, c’est désormais l’ouragan Leslie qui inquiète.

Face à tous ces ouragans, on se demande pourquoi en observe-t-on autant ? C’est actuellement la saison des cyclones tropicaux puisqu’elle s’étend de juin à novembre ans l’Atlantique nord. Avant l’ouragan Milton, la Floride avait déjà été touchée deux semaines plus tôt par l’ouragan Hélène.

cyclone, catarina, hurricane
La suite après cette publicité

Si cette situation avec plusieurs ouragans simultanés n’est pas inédite, ce qui l’est, c’est la présence de ces trois perturbations (Milton, Kirk et Leslie) à une période si tardive dans l’année. Un changement d’attitude qui est en partie dû au changement climatique.

Si les cyclones ne sont pas plus nombreux sous l’effet du changement climatique, ils sont en revanche plus violents. Le changement climatique pourrait favoriser les intensifications rapides, à l’instar de ce qui a été observé pour Milton.

key west, florida, hurricane dennis
La suite après cette publicité

Les nombreux dégâts causés par la dépression Kirk en France

L’ouragan Kirk qui a évolué en tempête dite « post-tropicale » a causé de nombreux dégâts en France. Kirk a amené sur l’Europe de l’ouest une masse d’air d’origine tropicale, très chaude et humide. Une masse d’air qui a engendré de forts cumuls de pluie.

La tempête Kirk a fait de lourds dégâts, des inondations ont eu lieu dans plusieurs départements en France. L’Eure-et-Loir a particulièrement été touché puisque près de la moitié des communes ont été concernées par les inondations.

La suite après cette publicité

L’Île-de-France a également été victime de pluies diluviennes. Après les précipitations du mercredi 9 octobre, Paris a presque battu un record de précipitations avec 66,6 mm à 22 heures. Une météo qui a eu pour conséquence d’inonder des bâtiments de l’Assemblée nationale. La météo ne nous laisse aucun répit puisque la tempête Kirk laisse place à Leslie.

animation-conséquence-exposition-bombe-nucléaire Une simulation montre ce que ferait une explosion nucléaire à un corps humain Une simulation montre ce que ferait une explosion nucléaire à un corps humain

La suite après cette publicité

L’ex-ouragan Leslie se dirige vers l’Europe

L’ouragan Leslie ne sera bientôt plus qu’une dépression, mais cela ne va pas l’empêcher de perturber le temps la semaine du 14 octobre 2024. Bien que dans le sillage de la tempête Kirk, elle ne devrait pas passer juste au-dessus de la France, mais risque quand même de provoquer des intempéries.

D’après La Chaîne météo, il y a peu de chance pour que Leslie remonte directement vers la France. Mais son passage au sud de l’Europe va perturber les flux, ce qui « alors synonyme d’épisodes pluvieux et ventés au sud de notre pays ».

La suite après cette publicité
Tornado on Body of Water during Golden Hour

Tous les courants vont en effet être bousculés, ce qui va créer un environnement propice pour un éventuel épisode méditerranéen. « Le flux orienté au secteur sud ou au sud-est ferait alors remonter de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen, avec un risque d’épisode cévenol à partir de mardi et surtout de mercredi », précise La Chaîne météo.

Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez donc faire une croix sur le beau temps. La façade Atlantique devrait, elle aussi, connaitre de la pluie. Le nord de la France devrait être épargné avec un temps plus doux et plus sec.

La suite après cette publicité

Quel temps fera-t-il cette semaine ?

On vous dévoile comment l’ex-ouragan Leslie va perturber la météo jour par jour cette semaine en France. Ce lundi, le temps sera voilé sur la majorité du pays. Quelques orages vont s’abattre sur la région Centre-val-de-Loire. Dans la nuit, les pluies vont descendre jusqu’aux abords des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La suite après cette publicité

Le mardi, les pluies et les vents violents cesseront enfin dans la partie du nord du pays. Au sud, le ciel restera plutôt voilé. Les précipitations devraient arriver des Pyrénées et se dirigeront vers l’est et le long de la façade Atlantique. Côté températures, il fera doux avec une vingtaine de degrés.

Mercredi signera le début des précipitations en région Occitanie. Le passage de Leslie entrainera des premiers orages du côté de Montpellier. Des pluies sont également attendues à Marseille avant de s’étendre à toute la Provence et le sud des Alpes. Toute la nuit, des pluies s’abattront sur le Languedoc, et jusqu’au nord des Cévennes.

La suite après cette publicité

Le déluge est prévu pour jeudi. De fortes précipitations devraient frapper le littoral et les régions du sud. C’est l’Hérault qui sera en proie aux orages en début de journée, puis le nord de la région Occitanie et les Pyrénées. Dans la soirée, les orages prendront place du côté de Toulouse.

Un retour progressif au calme devrait avoir lieu vendredi. Si de fortes pluies risquent de tomber, les orages ne seront plus d’actualité. En revanche, il devrait pleuvoir dans toute la France toute la journée !

fin humanite Vers la fin de l’humanité ? Ce constat qui inquiète ! Vers la fin de l’humanité ? Ce constat qui inquiète !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.