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Votre opérateur mobile pourrait être victime de pannes et d’une saturation réseau !

Publié par Jessy Wuylens le 17 Mar 2020 à 22:00

Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron, une nouvelle vague de peur a traversé la France. Et avec le confinement annoncé, les Français vont se retourner vers leur téléphone pour rester en contact avec leur proche. Mais avec l’augmentation des personnes qui utiliseront le réseau, les opérateurs mobiles pourraient être en difficulté, même si les différents opérateurs se veulent rassurants.

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Des problèmes de réseaux commencent à toucher des millions d’utilisateurs.

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Depuis hier, les réseaux sociaux sont parfois inondés de messages de la part des clients des différents opérateurs. Alors que les opérateurs assuraient que le réseau allait tenir le coup, il semblerait que de nombreux problèmes soient à noter, comme le rapporte Frandroid. Pour les clients de Bouygues Telecom, beaucoup se sont plaint des échecs d’appels, alors que les utilisateurs RED SFR se plaignaient d’avoir perdu leur connexion wifi.

Des bugs qui viennent juste après la mise en place massive du télétravail et de la fermeture des écoles. En effet, le trafic internet augmente considérablement en vue du confinement et des différentes mesures du gouvernement. Mais pas d’inquiétude, le Moyen-Age, ce n’est pas pour demain !

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« Comme pour le Nouvel An, le réseau peut saturer »

Interrogés par Frandroid, certains opérateurs ont répondu aux nombreuses questions que les utilisateurs se posent. Du côté de l’opérateur Orange, l’augmentation des capacités en bande passante pourrait permettre « d’assurer sur certains services, comme les VPN par exemple » avant d’ajouter : « Comme pour le Nouvel An, le réseau peut saturer au niveau des antennes, le coeur de réseau tiendra, mais les antennes peuvent saturer » . Mais tous les opérateurs ne sont pas confiants. En restant anonyme, un responsable réseau chez un opérateur explique : « Nous ne sommes pas sereins, c’est une période de crise et nous avons deux priorités : garantir le capacitaire, c’est-à-dire la possibilité de connexion au réseau, mais aussi sécuriser les conditions d’accès » .

Alors que leur priorité est d’assurer le service à tous les utilisateurs, sans exception, les différents opérateurs veulent tout de même que les utilisateurs comprennent qu’avec la crise, beaucoup de techniciens ont été mis en quarantaine. Des équipes réduites, qui tentent de maintenir le réseau dans de bonnes conditions.

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