« On a tous du caca » : Blanche Gardin cash sur le problème du mal-logement au festival We Love Green
Son passage sur scène du festival We Love Green, le 2 juin dernier, n’est pas passé inaperçu. Avec le franc-parler qu’on lui attribue généralement, Blanche Gardin a abordé le problème du mal-logement devant le public.
À lire aussi : LOL : Qui rit sort ! Ramzy Bedia répond cash à Blanche Gardin !
Dans le monde de l’humour français, Blanche Gardin est connue de tous. C’est incontestable, la blonde de 46 ans s’est fait une place de choix parmi les personnalités connues dans ce milieu. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles la production de l’émission LOL : qui rit, sort ! a fait appel à l’humoriste. Selon ses dires, elle aurait pourtant refusé 200 000 euros pour une journée de tournage. Pour ne rien arranger, elle a pointé du doigt la plateforme de streaming Amazon Prime Video et son patron Jeff Bezos.
Après cette polémique, la compagne de l’humoriste et scénariste américain Louis C.K. a fait profil bas. Ce, avant de débarquer, à la surprise générale, sur la scène du festival We Love Green. L’occasion pour elle d’aborder un sujet qui lui tient à cœur : le problème du mal-logement en France.
« Il faut qu’on assume tous »
Il faut bien l’admettre, le coup de gueule de Blanche Gardin contre l’émission LOL : qui rit, sort ! n’a pas vraiment plu à beaucoup de monde. En effet, la quadragénaire s’est mis à dos la plupart de ses confrères et consœurs. C’est notamment le cas de Florence Foresti ou encore de Ramzy Bedia. Autant dire qu’elle s’est attirée les foudres de nombreuses personnalités dans le monde de l’humour.
Comme à l’accoutumée, certaines chroniqueuses de l’émission Touche Pas à Mon Poste sur C8 ont aussi mis leur grain de sel. La principale concernée n’a cependant pas réagi à cette vague de critiques à son encontre. En revanche, elle a pris la parole devant les festivaliers à Vincennes, dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.
À quelques minutes du concert du rappeur PLK, Blanche Gardin et Aymeric Lompert ont fait une apparition sur scène. Cette intervention des deux humoristes n’a pas été annoncé au programme, comme le rapporte Le Parisien. Devant le public, ils ont évoqué le problème du mal-logement pour la Fondation Abbé Pierre.
Avec le franc-parler qu’on lui connaît, celle qui s’est fait connaître grâce à sa participation au Jamel Comedy Club a confié : « La crise du logement, il y a 330.000 personnes sans domicile fixe en France aujourd’hui ». Et de poursuivre :
« C’est vrai qu’on n’est pas concerné directement mais cela n’empêche pas de s’indigner (…) On est tous mouillés, j’ai un ordi portable, un téléphone… On a tous du caca de l’ancien monde sur nous. Mais il faut qu’on assume tous et qu’on s’interroge collectivement sur la manière dont on va pouvoir s’en débarrasser. Est-ce qu’il faut prendre tous ensemble une douche? Sans les enfants évidemment »
À lire aussi : « Jamais de la vie » : après Blanche Gardin, Fabrice Éboué fait part de son refus de participer à LOL : qui rit, sort !
Blanche Gardin a vécu dans la rue
Certains l’ignorent peut-être mais, Blanche Gardin, s’était retrouvée à la rue à l’âge de 18 ans. En ce sens, elle est bien placée pour en parler. Selon les informations relayées, la célèbre humoriste a d’ailleurs reversé les bénéfices de son spectacle Bonne nuit Blanche à la Fondation Abbé-Pierre et à l’association les Enfants du Canal. Voilà une cause louable qui mérite une grande visibilité.
À lire aussi : « La nature m’a mis un gros stop » : Blanche Gardin ne parvient pas à tomber enceinte