La cinquième vague pourrait-elle vraiment être la dernière ?
Dans une récente interview au « JDD », Olivier Véran, ministre de la Santé, a souligné la grande contagiosité d’Omicron. Néanmoins celui-ci apparaît moins dangereux que Delta. Et elle serait en mesure d’amener une immunité renforcée.
>> A lire aussi : Pass sanitaire : le nouveau délai maximum pour la dose de rappel annoncé par Olivier Véran
Olivier Véran enfin optimiste ?
Après deux trop longues années à subir l’épidémie mondiale verrait-on enfin la fin du tunnel ? Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Olivier Véran s’est montré enfin optimiste ce dimanche 2 janvier ! Selon le ministre de la Santé, cette 5e vague sera peut-être la dernière. En effet, pour lui, Omicron est tellement contagieux qu’il va être capable de toucher toutes les populations du monde. Il engendra ainsi une immunité renforcée. Il assure également que l’on sera tous plus armés après son passage.
Un optimisme qui rejoint celui du président de la République lors de ses vœux aux Français le vendredi 31 décembre. Pour lui, même si les semaines à venir vont être difficiles, il existe de véritables raisons d’espérer grâce au vaccin. Toujours selon ses dires, 2022 serait peut-être l’année de sortie de l’épidémie.
>> A lire aussi : Omicron : Ce constat tant redouté qui vient de tomber
Un véritable effet de compétition entre les variants
Malgré tout, le ministre souligne que le variant Delta est encore bien présent sur le territoire. Le gouvernement espérait un effet de compétition entre les variants. L’idéal étant qu’Omicron remplace finalement Delta. Mais ce n’est pas le cas…
C’est pour cela qu’Olivier Véran a également pris le temps de rappeler l’importance de la vaccination ! Pour lui, bien évidemment vous pouvez attraper la Covid-19 après avoir été triplement vacciné, mais le risque d’être hospitalisé est divisé par dix !
>> A lire aussi : Variant Omicron : Ces scénarios inquiétants envisagés par l’Institut Pasteur