D’où vient la forte odeur de soufre sentie en région Parisienne ?
Si ce dimanche 10 mai rimait surtout avec l’approche et l’attente du déconfinement, pour les parisiens, il rimait davantage avec odeur étrange. En effet, dans la soirée, de nombreux internautes de Paris et sa région ont fait part d‘une odeur de soufre ou « d’œuf pourri« . Une cause encore méconnue ce lundi matin.
A lire aussi : Déconfinement : découvrez la liste des 60 stations de métro parisiennes qui resteront fermées à partir du 11 mai !
Une odeur de souffre inexpliquée en Île-de-France
Une odeur assez nauséabonde de soufre s’est faite sentir dans la soirée du dimanche 10 mai. De nombreux internautes habitants en Île-de-France ont témoigné sur les réseaux sociaux face à ce phénomène inhabituel. Ce lundi matin, « odeur » et « soufre » sont en tendances sur Twitter avec respectivement 129 000 et 27 000 posts à ce sujet.
2020 ça restera une année mémorable tout de même hein #odeur #soufre #WWIII #confinement #coronavirus
— ALGÉRIEN ✌ ☪ (@so_mkb) May 10, 2020
Ciel jaune, odeur de gaz, apocalypse? #odeur #soufre #COVID19 pic.twitter.com/tEOWzDVxvJ
— Handers.xoxo (@HandersX) May 10, 2020
Il y’a des choses qui se passent au dessus de nous. Il n’y a pas que moi qui a vu ce genre de truc , sans parler de l’odeur de souffre #odeur pic.twitter.com/SRuJI5APXs
— ghiloufi mab (@ghiloufi_mab) May 11, 2020
A lire aussi : Déconfinement : la grande annonce d’Anne Hidalgo aux Parisiens !
Un phénomène inexpliqué mais pas inquiétant selon les pompiers
Contactés par nos confrères du Parisien et de Franceinfo, les pompiers de Paris se sont voulus rassurants. Un odeur « vraisemblablement liée aux récentes intempéries » rapportaient les pompiers à Franceinfo. « Cette odeur ne correspond à aucune intervention particulière en cours« .
« Cela semble lié aux intempéries de la nuit dernière car d’autres départements font ce constat » expliquent les pompiers au Parisien. Des pompiers qui ont reçu de nombreux appels et incitent à « ne composer le 18-112 qu’en cas d’urgence« .
Odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liée aux récentes intempéries. Prise en compte, cette odeur ne correspond a aucune intervention particulière en cours. Merci de ne composer le 18-112 qu'en cas d'urgence avérée. pic.twitter.com/oIwODSbgzY
— PompiersParis (@PompiersParis) May 10, 2020
Premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire se veut lui aussi rassurant. « L’odeur “sulfurée” pourrait être liée aux fortes précipitations. » explique-t-il sur son compte Twitter. Interrogé peu après par BFMTV, le directeur de campagne d’Anne Hidalgo évoque l’hypothèse d’ un «incident industriel pas déclaré». «Il n’y a aucune raison de s’alarmer» précise-t-il.
.Aucun incendie ou incident industriel n’a été signalé. L’odeur “sulfurée” pourrait être liée aux fortes précipitations. Vérifications en cours.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) May 10, 2020
Pour le moment, la piste météorologique et des intempéries semble être privilégiée. Selon l’internaute Régis Crépet, qui s’annonce comme météorologue, climatologue et géographe sur son compte Twitter, cette odeur est liée « au changement de masse d’air et de l’arrivée brutale de l’air froid de mer du Nord, rabattant aussi les odeurs vers Paris« . A noter qu’un phénomène similaire s’est produit récemment à Los Angeles, aux Etats-Unis.
A lire aussi : Pas de déconfinement le 11 Mai pour ces lieux de France